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Filière d’innovation qui se structure, l’hydrogène renouvelable nécessite des investissements importants sur sa chaîne de valeur. Sur les territoires, la Région Occitanie – à travers son Plan H2 – et l’ADEME, se sont engagées à soutenir les trois briques de l’écosystème H2 (production/distribution/usages).

Les surcoûts de l’hydrogène

Aujourd’hui l’hydrogène renouvelable est plus cher que l’hydrogène carboné car il est produit par des nouvelles technologies. L’industrialisation de la filière va réduire cet écart et rendre l’hydrogène vert de plus en plus compétitif au regard de sa valeur environnementale.

Perspectives sur les investissements

Il n’est pas aisé de donner des chiffres en matière d’investissement sur les trois briques principales de la filière hydrogène. Des études permettent cependant de donner les tendances ci-dessous. Ces chiffres varient beaucoup dans la réalité des projets. Ils sont donnés seulement à titre indicatif pour que les ordres de grandeur soient connus des collectivités.
h2 : perspectives sur les investissements

*sur la base du déploiement d’un certain volume d’électrolyseur : étude « Comparative Analysis of Infrastructures : Hydrogen Fueling and Electric Charging of Vehicles » (Analyse comparative des infrastructures : recharge des véhicules électriques à batterie et hydrogène) publiée en 2018 a évalué les coûts des stations hydrogène pour plusieurs scenarios de déploiement de la mobilité hydrogène à l’échelle nationale en Allemagne.

A noter que ces coûts d’investissement sont amenés à évoluer très rapidement dans les années à venir avec l’industrialisation de la filière hydrogène renouvelable.

Perspectives pour le prix à la pompe :

Les premières stations hydrogène, mises en service à partir de 2016, affichent un prix à la pompe autour de 12 à 15 €/kgH2 (Orly et projet Hyway à Grenoble et Lyon).
Pour être compétitif avec le diesel, l’hydrogène devrait se vendre à la pompe à 7 €/kgH2 pour les voitures et 5 €/kgH2 pour les bus.

Les récentes simulations de l’ADEME montrent qu’à l’horizon 2035, le système électrique, composé à 64% de renouvelables, pourrait produire de l’hydrogène à un coût inférieur à 5 €/kg, qui rend son emploi compétitif pour des usages dans la mobilité ou l’industrie.
Plusieurs facteurs vont permettre de réduire le prix de l’hydrogène :

  • maturité technologique ;
  • prix de l’électricité issue des énergies renouvelables ;
  • autres revenus pour la production d’hydrogène : services rendus au réseau, valorisation des économies d’émission de GES.

Pour accompagner ce démarrage de filière, plusieurs plans de soutien sont mis en place aux échelles européenne, nationale et régionale. Cela se traduit par des aides financières à chaque niveau.
h2 : les aides financieres en Europe, France et Occitanie

Des aides financières sur plusieurs échelles :

Concrètement, les plans hydrogène se traduisent à l’échelle projet par les mécanismes de soutien suivants ayant une vraie complémentarité.

Échelle européenne :

• FCH-JU (Partenariat Public / prive - Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking dans le cadre du programme européen « Horizon 2020 ») : appels à projets annuels pour des projets de recherche appliquée et de démonstration dans le secteur de l’hydrogène et des piles à combustibles– projet à visée commerciale et/ou de démonstration ;
• CEF : Appels à projets pour des infrastructures innovantes – projets à visée commerciale ;
• BEI dans le projet « corridor H2 » (prêt 40 M€ à Occitanie dans le cadre, infrastructure de production et distribution).

Échelle nationale :

Plusieurs entités soutiennent le développement de la filière hydrogène en France : l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), la Banque des Territoires, BPI France, le Programme d’Investissement d’Avenir... Parmi ces soutiens, il est intéressant de faire ressortir deux appels à projet dédiés à l’hydrogène :
h2 aides financieres au niveau national

Échelle régionale Occitanie :

En Région Occitanie, le soutien de la filière est présent de l’étude à la réalisation et aux usages. Le tableau ci-dessous présente les aides mobilisables :
h2 : aides financieres en Occitanie
Il existe une réelle complémentarité entre les différentes échelles de soutien financier. C’est notamment le cas entre les aides nationales et régionales comme le montre le schéma ci-dessous (Région Occitanie (bleu clair), France (bleu foncé)) :
h2 : aides financieres en Occitanie et en France
Les aides européennes peuvent également venir donner un coup de pouce aux projets locaux.

 

Conditions d’éligibilité guidant la stratégie de déploiement de la filière.

Les conditions d’éligibilité sont différentes d’un mécanisme de soutien à un autre mais nous pouvons y retrouver des seuils de puissance ou capacité de distribution (par exemple 400 kgH2/jour pour les stations de distribution) et également des préconisations sur le prix final de l’hydrogène.

Perspectives :

D’autres mécanismes de soutien sont en réflexion et pourraient voir le jour pour accompagner la filière hydrogène renouvelable comme un appel d’offres dans le cadre du mécanisme de soutien à la production d’hydrogène décarboné, par complément de rémunération. Cette aide, pilotée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), pourrait intervenir sur le coût de l’hydrogène en sortie de production (€/kg) pour réduire le prix à la pompe.

Zoom sur les dispositifs existants pour l’aide à l’acquisition de véhicules hydrogène professionnels

Région Occitanie : dispositif de soutien à l’acquisition de véhicules professionnels utilisant l’hydrogène
L’aide proposée est de type subvention et d’un taux maximum de 50% du surcoût. Elle est cumulable avec d’autres aides dans la limite du seuil fixé par la réglementation sur les aides d’Etats.
National : bonus écologique et prime à la conversion

Dans les cas d’utilisation des véhicules pour des activités économiques affectant la concurrence, le niveau global d’aides publiques doit respecter la réglementation relative aux aides d’État et notamment sur la base du régime cadre exempté de notification N° SA.59108 relatif aux aides à la protection de l’environnement.

Exemple de calcul des aides à l’acquisition et du coût des véhicules H2 dans le cas d’un utilitaire Renault Kangoo à hydrogène :
h2 : comparatif acquisition Kangoo hydrogène


L’hydrogène et les collectivités

Questions à se poser en tant que collectivité :

  • Quels moyens financiers ma collectivité est-elle prête à lever pour développer des usages hydrogène ?
  • Est-ce que ma collectivité souhaite investir dans des écosystèmes hydrogène ?
  • Quelle temporalité pour mon projet ?

Pour aller plus loin

L’hydrogène vert se construit un avenir en Occitanie (Région Occitanie)
140 dispositifs financiers à consulter