Pourquoi y aller ?
Les collectivités d’Occitanie peuvent voir plusieurs intérêts à étudier les solutions d’hydrogène renouvelable pour leur territoire :
- répondre aux objectifs des ambitions locales décrites dans documents de planification (PCAET, Schéma Directeur d’Energie, Plan Mobilité…)
- apporter des solutions face aux nouvelles réglementations des Zones à Faibles Emissions et de Plan de Protection Atmosphérique
- orienter le renouvellement de flottes dans le cadre des contrats de concession gérée par la Délégation du service Public vers des solutions décarbonées
- comprendre et dialoguer avec des porteurs de projet d’infrastructures s’implantant sur le territoire
- valoriser du foncier public pour l’installation d’infrastructures de production et/ou de distribution de l’hydrogène
- prendre part aux projets locaux en développement aussi bien sur la coordination ou l’investissement dans la mesure des moyens humains et financiers de la collectivité
Comment y aller ?
L’étude de potentiel est la première étape indispensable pour connaitre les enjeux de l’hydrogène renouvelable et cerner l’intérêt d’un développement d’infrastructures et/ ou d’usages sur le territoire. Cette étape d’étude préalable peut être subventionnée en partie par la Région et l’ADEME, plus d’informations dans notre article sur le financement de projets h2.
Il s’agira d’appréhender :
- les écosystèmes déjà en cours de développement à proximité du territoire
- les usages potentiels d’hydrogène sur le périmètre d’étude : mobilité, industrie, tertiaire…
- les atouts éventuels pour la production : sites d’énergies renouvelables
Mais également d’identifier les priorités du territoire et la vision de la collectivité notamment vis-à-vis :
- de la stratégie énergétique territoriale ;
- des moyens financiers d’investissement ;
- des moyens humains ;
- des leviers clés mobilisables (exemple : foncier public, flottes de véhicules publics …).
Après récolte et étude de ces informations et concertation des acteurs locaux, la collectivité pourra se positionner de plusieurs manières vis-à-vis des opportunités de développement de la filière hydrogène. Ci-dessous sont présentées quatre postures que peut adopter la collectivité avec des exemples d’actions :
Animateur :
• Organiser des évènements d’information
• Animer la dynamique territoriale autour de l’hydrogène
• Se renseigner et communiquer sur les projets en développement
Facilitateur :
• Mettre en relation les différent acteurs
• Œuvrer pour s’assurer que le territoire disposera d’infrastructures H2 (production et/ou distribution)
• Faciliter l’obtention de foncier pour les porteurs de projets
Usager :
• Planifier les conditions de conversion futures à l’hydrogène d’usages de la collectivité (quoi, comment, à quel horizon de temps, dans quelles proportions)
• Orienter les contrats de concession vers une mobilité hydrogène
• Acheter des véhicules hydrogène
Investisseur :
• Investir dans des projets d’infrastructures destinés à tous types d’usages (publics et/ou privés) sur le territoire (attention la législation ne permet pas en l’état à une collectivité d’investir directement dans des projets de distribution)
• Être propriétaire dans de futures infrastructures de distribution, voire de production, dédiées aux usages captifs de la collectivité et sélectionner les porteurs de projet via une mise en concurrence
Les étapes d’un projet hydrogène
Du point de vue de la collectivité, les étapes pour établir la stratégie et son implication dans un projet hydrogène peuvent être :
- identifier les priorités du territoire
- identifier les forces en présence liées à l’hydrogène sur le territoire via une étude de potentiel et un diagnostic du territoire
- définir une vision hydrogène
- formuler un projet
- identifier le cadre règlementaire disponible
- estimer les éléments économiques du projet et définir le mode de financement du projet
- évaluer l’impact du projet sur le territoire
De manière plus concrète pour le déploiement d’une station de distribution hydrogène, le calendrier peut être le suivant :
Ecosystème / Taille critique de projet
Pour que l’hydrogène renouvelable devienne compétitif vis-à-vis des autres énergies, les projets d’infrastructure doivent atteindre une certaine taille, un seuil critique. La structuration de la filière autour d’écosystèmes territoriaux assure par ailleurs la pertinence de son développement.
Un enjeu du déploiement de projet est donc l’échelle et le périmètre concerné. Il faut assurer suffisamment d’usages avant d’envisager l’installation d’infrastructures de distribution. La production doit être développée en cohérence avec les besoins de distribution avec une stratégie de production massive et/ou de maillage local.
Les projets en Occitanie
Afin de situer sa collectivité dans le panel des projets occitans, la carte ci-dessous présente les principaux projets hydrogène. Elle peut permettre de créer des synergies entre les territoires et les projets.
Chaîne de valeur de l’hydrogène en Occitanie
Lors des différentes étapes de projet, la collectivité peut s’appuyer et voir intervenir plusieurs acteurs. La Région Occitanie fournit, grâce à HyDeO (Animateur régional de l’hydrogène), un annuaire de la filière.
L’hydrogène et les collectivités
Questions à se poser en tant que collectivité :
- Quel rôle veut jouer ma collectivité dans les projets hydrogène ?
- Quels moyens humain et financier ?
Pour aller plus loin
HyDeO - Annuaire des acteurs d’Occitanie
France Hydrogène – Guide Insertion de l’hydrogène dans les territoires, juin 2016