Temps de lecture estimé : 1 mn

La réduction des consommations énergétiques est un des trois piliers fondamentaux de la transition énergétique. Elle se base sur des mesures de sobriété et d’efficacité énergétique qui doivent être appliquées à tous les secteurs d’activités énergivores. En région Occitanie, les collectivités contribuent à l’atteinte du cap donné par la Région lors de son engagement à devenir Région à énergie positive d’ici 2050.

 

Les enjeux liés à la réduction des consommations énergétiques
Pour réaliser une transition énergétique territoriale, il faut prendre en compte les trois piliers fondamentaux qui forment cette dynamique : La sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable. L’un ne va pas sans les deux autres. En effet, une réelle transition est possible si et seulement si les territoires réduisent leurs consommations d’énergie. La France étant le 6e consommateur mondial d’énergie, sans réduction préalable, les énergies renouvelables peineront à couvrir le besoin énergétique actuel.
Les Régions, en qualité de cheffes de file dans les domaines de l’énergie, de l’air et du climat, doivent donc impulser un changement profond sur leurs territoires. Elles reçoivent pour cela l’appui des autres collectivités, coordinatrices de la transition énergétique.

La dynamique Région à énergie positive

La Région Occitanie s’est engagée en novembre 2016 à devenir Région à énergie positive à l’horizon 2050, soit à diviser 3 par la consommation d’énergie régionale, en s’attaquant à tous les secteurs énergivores (voir schéma) tout en multipliant par 2 la production régionale d’énergie renouvelable - bois énergie, hydroélectricité, éolien, photovoltaïque, géothermie, etc..

Cette dynamique est un cap pour les collectivités qui peuvent s’appuyer sur plusieurs outils visant la sobriété et l’efficacité énergétique dans les secteurs résidentiel, tertiaire, industriel, agricole et des transports.

Réduire les consommations energetiques
Source : scénario Région à Énergie positive

 

En savoir plus :

Le scénario Région à Énergie Positive

Réduire mes impacts - site de l’ADEME Occitanie