L’hydrogène renouvelable pour les territoires d’Occitanie

La Région Occitanie, dans le cadre de la stratégie "Région à énergie positive", a adopté en 2019 un Plan Hydrogène vert doté de 150 M€. Il est destiné à accélérer le déploiement de solutions hydrogène à grande échelle en Occitanie. Le Plan Hydrogène vert prévoit de développer les usages, les unités de production/distribution et les écosystèmes de mobilité hydrogène en Occitanie.

Afin de coordonner la filière hydrogène régionale qui suscite des interrogations pour les collectivités, la Région Occitanie s’est engagée à développer la connaissance, outiller les acteurs du territoire et sensibiliser sur les modèles de projet et leurs développements. A ce titre, une mission a été confiée à l’Agence Régionale Énergie Climat (AREC) pour réaliser un parcours pour montage de projet hydrogène à destination des collectivités.

Trois axes ont ainsi été questionnés dans le but de coordonner la filière hydrogène régionale :

  • développer la connaissance,
  • outiller les acteurs du territoire,
  • sensibiliser sur les modèles de projets et leurs développements.

La démarche de création de ce parcours pour le montage de projets d’hydrogène vert s’est appuyée sur la concertation des collectivités d’Occitanie membres du réseau TOTEn. Une cinquantaine de collectivités ont ainsi pu partager leurs interrogations sur le sujet de l’hydrogène vert en Occitanie, à l’occasion d’un webinaire dédié.

Le présent dossier propose aux collectivités d’Occitanie un premier éclairage sur les enjeux et opportunités induites par le développement de l’hydrogène renouvelable sur leur territoire.