La 8e Rencontre du réseau TOTEn , le 10 mai 2022 à Montpellier, a réuni près de 90 participants du réseau pour une matinée plénière sur l’adaptation au changement climatique, entre mobilisation et solutions pour les territoires d’Occitanie ; ainsi que quatre ateliers participatifs l’après-midi. L’occasion de partager informations et actualités de la Transition énergétique dans les Territoires en Occitanie.
9h15
Accueil café et animation informelle « Carte participative des initiatives d’adaptation au changement climatique des territoires TOTEn »
10h
Introduction
Lancement de la journée
Cécile Maupeu, Idées Communes
10h05
Mot d’accueil et actualités
• Agnès Langevine, Vice-présidente en charge du Climat, Pacte vert et Habitat durable, Région Occitanie
• Camille Fabre, Directeur régional délégué́, ADEME Occitanie
• François Villerez, Directeur Régional Adjoint, DREAL Occitanie
10h25
Table ronde 1 : Mobilisation dans les territoires pour l’adaptation au changement climatique
• Béatrice Jalenques-Vigouroux, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, INSA de Toulouse
• Agnès Langevine, Vice-présidente en charge du Climat, Pacte vert et Habitat durable, Région Occitanie
• Camille Fabre, Directeur régional délégué, ADEME Occitanie
• Eric Pelloquin, Directeur de l’énergie et de la connaissance, DREAL Occitanie
11h25
Table ronde 2 : l’Occitanie au prisme de l’adaptation au changement climatique, quelles solutions pour agir ?
• Myriam Ducasse, Chargée de mission politiques régionales Énergie-Climat, DREAL Occitanie
• Simon Moulines, Directeur Pacte Vert, Région Occitanie
• Xavier Wojtaszak, Chargé de mission Climat Air Énergie - référent régional Adaptation au changement climatique, ADEME Occitanie
• Antoine Boutonné, Chargé de mission Transition écologique et énergétique, Pôle territorial Albigeois Bastide
12h25
Conclusion
12h30
Buffet déjeunatoire anti-gaspillage alimentaire
14h
Les ateliers TOTEn
14h
Atelier 1 : Rapport à mi-parcours des PCAET
Certaines collectivités ont engagé la démarche de rapport à mi-parcours de leur PCAET, d’autres se préparent à cette étape.
Le bilan à mi-parcours d’un PCAET est un exercice à l’intention de la collectivité elle-même, qui va lui permettre de disposer d’un outil de visualisation de l’état d’avancement du programme d’actions et de communiquer auprès des élus et des habitants, sur les avancées réalisées et sur les ajustements à apporter pour atteindre les objectifs fixés. Ce bilan est aussi une opportunité pour remobiliser les acteurs. Cet atelier visait à guider les collectivités dans l’élaboration de ce bilan à mi-parcours en leur présentant des outils disponibles pour faciliter l’exercice. Des retours d’expériences de collectivités qui ont déjà engagés des travaux autour de l’évaluation viendront enrichir les échanges.
Retrouvez la présentation sur l’extranet
14h
Atelier 2 : Comment sensibiliser aux problématiques de l’adaptation et faire émerger des solutions dans vos territoires ?
Les Ateliers de l’Adapt’action sont conçus comme un outil de sensibilisation et d’aide à la décision dans les territoires. Inspirés par la Fresque du Climat, ils en reprennent les grands principes : un atelier ludique avec un jeu de cartes, des informations issues de sources scientifiques, le recours à l’intelligence collective pour aboutir à une débat final consensuel.
Cet atelier participatif a permis aux participants de découvrir et de tester les ateliers Adapt’action, qui peuvent se décliner auprès des entreprises et des collectivités.
14h
Atelier 3 : Comment lutter contre la précarité énergétique sur mon territoire ?
Cet atelier participatif proposait de mieux appréhender la notion de précarité énergétique, et les enjeux en Occitanie à travers notamment les données chiffrées de l’outil GEODIP présenté. Cet outil permet de disposer de données à l’échelle territoriale et facilite ainsi la mise en œuvre d’actions locales de lutte contre la précarité. Le témoignage d’une collectivité a permis d’ouvrir la discussion sur les actions possibles à engager dans les territoires.
Retrouvez la présentation sur l’extranet
14h
Atelier 4 : La démarche TACCT ou comment structurer le volet adaptation de son PCAET ?
La démarche TACCT (Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires) permet d’élaborer une politique d’adaptation au changement climatique de "A à Z", du diagnostic de vulnérabilité jusqu’au suivi des mesures et à l’évaluation de la stratégie. La démarche comporte trois étapes, avec pour chacune un guide méthodologique et un outil informatique de saisie mis à disposition par l’ADEME.
La mise en œuvre de cette démarche sur un territoire peut permettre de structurer une réflexion collective autour de ses vulnérabilités et construire un plan d’actions partagé avec, au final, une vraie stratégie à intégrer au PCAET pour en muscler le volet Adaptation.
Cet atelier participatif permettait de découvrir la démarche, illustrée par le témoignage de Morgan Pujol du Pays Cœur d’Hérault.
Retrouvez la présentation sur l’extranet
15h30
Retour en plénière pour la restitution
16h
Clôture de la journée