Thème : 2021 : Comment la transition énergétique façonne t-elle le territoire ?
Avec la participation de Bertrand Follea, directeur de la chaire d’entreprise ’Paysage et énergie’ à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles - Marseille (ENSP) grand témoin de la matinée plénière.
Plénière (10h - 12h30) :
10h00 / Accueil par Cécile Maupeu, animatrice, Idées communes
10h05 / Introduction Mme la Vice-Présidente en charge de la Transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets de la Région Occitanie,
10h15/ Mise en perspectives et questionnement multi dimensionnel autour de la question : Comment la transition énergétique façonne-t-elle le territoire ?
Par Bertrand Follea, Responsable de la Chaire Paysage et Énergie, École Nationale Supérieure de Paysage Versailles-Marseille, dont l’ADEME est un des membres principaux depuis 2018.
Paysagiste urbaniste concepteur, diplômé de l’ENSP de Versailles et titulaire du D.E.A. “Jardins, paysages, territoires” délivré par l’École d’Architecture Paris-La Villette et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il est par ailleurs engagé dans l’enseignement et la recherche en étant professeur associé à l’INSA Centre Val de Loire (École de la nature et du paysage). Co-fondateur, avec Claire Gautier, de l’agence Folléa-Gautier paysagistes urbanistes, il dispose de plus de 30 années d’expériences d’urbanisme, d’aménagement du territoire et de maîtrise d’œuvre.
Il est paysagiste-conseil de l’État depuis 1994 et ancien paysagiste-conseil du ministère de la Culture, auprès de la Direction de l’architecture et du patrimoine (2004-2009).
Il a reçu le Grand Prix National du Paysage en 2016 et il est l’auteur de « L’Archipel des métamorphoses - la transition par le paysage » paru aux Éditions Parenthèses en 2019
Cliquer sur l’image pour consulter la vidéo et le texte de l’interview
Suivi d’un temps d’échanges
Table ronde : Comment la transition énergétique façonne-t-elle le territoire ? Témoignages et regards croisés
• Les paysages, ressource pour la transition énergétique - Réseau Paysage d’Occitanie
Par Agnès Legendre, directrice, paysagiste, urbaniste OPQUCAUE, CAUE de l’Ariège
et Eric Pelloquin, Directeur de l’énergie et de la connaissance, DREAL Occitanie
Cliquer sur l’image pour télécharger la présentation
• L’intégration des installations solaires dans le bâti des Hautes-Pyrénées
Par Pascale Lasserre, cheffe du bureau transition écologique, DDT 65
Cliquer sur l’image pour télécharger la présentation
En savoir plus : l’atlas des paysages du 65
• Plan de Paysage de la Transition Énergétique et Climatique,
Par Laure Chevillard, chargée de mission Paysages, Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
Cliquer sur l’image pour télécharger la présentation
Suivi d’un temps d’échanges
Mise en réaction et point d’actualité par les partenaires du réseau.
• Lionel BARTHE, Responsable Délégué du Service Transition Energétique, Direction de la Transition Ecologique et Energétique, Région Occitanie
• Joël DURANTON, Directeur régional adjoint, DREAL Occitanie
• Camille FABRE, Directeur régional délégué, ADEME Occitanie
Les ateliers (14h - 15h30)
• Atelier 1 : Solutions Fondées sur la Nature : une diversité d’options pour adapter son territoire au changement climatique »
Animé par Morgane Villetard, et Véronique Ventre (ARB)
La nature, lorsqu’elle est préservée ou restaurée, fournit un grand nombre de services durables, efficaces et économiquement viables permettant aux territoires de réduire leur vulnérabilité face aux impacts du changement climatique tout en participant au bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité.
Par cet atelier participatif, il s’agira d’aborder le concept des Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature, de l’illustrer par des actions concrètes mises en œuvre en Occitanie et de présenter les mesures permettant d’intégrer cette notion d’adaptation dans les documents d’urbanisme. Il s’agira également d’ouvrir la discussion sur ces solutions à travers le témoignage technique de deux collectivités.
Cliquer sur l’image pour télécharger la présentation
• Atelier 2 : TerriSTORY ® : Prenez en main votre stratégie énergie-climat !
Animé par Emmanuelle Valy, AREC Occitanie
L’AREC Occitanie, avec le soutien de la Région Occitanie et de l’ADEME, porte le déploiement de la plateforme TerriSTORY® en lien avec un Consortium national dans lequel sont représentées, à ce jour, les régions Auvergne Rhône Alpes, Aquitaine, Bretagne.
TerriSTORY® est ouvert à tous, complétement gratuit, collaboratif et en perpétuelle évolution. Cette plateforme permet aux usagers de disposer d’un diagnostic énergie-climat en 2 clics, de géolocaliser des équipements, de scénariser une politique volontariste et identifier les impacts de vos actions de transition énergétiques, climatiques et économiques. En 2020, la plateforme a été mise en place et testée auprès de plusieurs territoires d’Occitanie. Aujourd’hui elle a vocation à être utilisée largement par les collectivités d’Occitanie et à enrichir son contenu, notamment sur les thèmes de la mobilité, du bâtiment résidentiel ou encore des installations EnR.
Cliquer sur l’image pour télécharger la présentation
• Atelier 3 : Spatialiser les ambitions énergétiques d’un territoire avec l’outil ETAPE Paysage
Animé par le collectif PAP (Paysages de l’après pétrole) et Christine Foucras, AREC Occitanie
Conçu comme un moyen de transposer dans l’espace la trajectoire de transition énergétique construite à l’issue de la démarche Destination TEPOS, l’outil invite les participants à se projeter dans les paysages de leur territoire et à imaginer leur futur. Ainsi, l’outil facilite les discussions pour transposer le scénario chiffré de transition énergétique du territoire dans l’espace et dans l’imaginaire des élus, acteurs ou des habitants d’un territoire. Cet atelier proposera une présentation de l’outil illustrée par un exemple de territoire.
Cliquer sur l’image pour télécharger la présentation
Sujets et ressources associés évoqués
• Rénov’Occitanie
• L’Outil TerriSTORY (vous inscrire à une présentation de l’outil)
• Le MOOC « Découvrir la Transition énergétique en Occitanie »
• Les Formations de l’ADEME
Pour faciliter la transition écologique et énergétique (TEE), l’ADEME s’est fixée les objectifs de formation suivants :
- Intégrer une dimension Sciences Humaines et Sociales dans les projets techniques
- Comprendre les freins et leviers d’action possibles
- Pratiquer les méthodes et utiliser les outils de changements, en lien avec les missions et activités des réseaux travaillant avec l’ADEME
Ces formations s’adressent aux chargés de mission des réseaux PCAET, CIT’ERGIE, TEPOS, TEPCV, A3P, ZDZG, Mobilité, FAIRE, PTRE, CEP, BEEP…. Plusieurs modalités pédagogiques existent via une plateforme d’auto-formation (E-Learning), des stages en présentiel, des formations complémentaires en Webinaire et un accompagnement personnalisé.
Les formations sont organisées à distance (selon le contexte sanitaire) ou en présentiel à Narbonne, autour de 4 thèmes majeurs :
- Cartographier et connaître les acteurs de son territoire : Élaborer la cartographie d’acteurs de son territoire et caractériser les jeux d’influence. Savoir élaborer une enquête de connaissance des cibles – 25 mai 2021 (réf. stage : CHANGE 03)
- Développer son marketing de service : mettre en place une méthodologie marketing de service pour développer votre capacité à entraîner les acteurs de votre choix dans l’action, 26 et 27 mai 2021 (réf stage : CHANGE 04)
- L’intelligence collective au service des territoires : favoriser l’émergence de solutions partagées pour renforcer l’adhésion de chacun aux stratégies, aux projets et aux actions collectives. 24 et 25 juin + 5 juillet 2021 (réf. stage : CHANGE 02)
- Accompagner le changement de comportement individuel : adaptez vos outils et stratégies à vos interlocuteurs pour favoriser le changement de comportement et le passage à l’action individuelle - du 02 au 04 novembre 2021 (réf. stage : CHANGE 01)
Si vous souhaitez participer à l’une des formations, ne tardez pas à vous inscrire en ligne (nombre de places limité) en utilisant les liens proposés plus haut.
L’accès à la plateforme E-learning (réf : CHANGE 05) se fait par ce lien
autres ressources :