| Coordonner et animer la T.E.

8 octobre 2020 : 5e rencontre du réseau (2)

Compte rendu des ateliers-webinaires

Temps de lecture estimé : 2 mn

Les 4 ateliers de la 5e Rencontre du Réseau des Territoires d’Occitanie pour la Transition Énergétique se sont tenus en parallèle et en visioconférence.
Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les enregistrements de ces ateliers et les présentations associées
.


Atelier1 : Comment structurer les liens entre les acteurs territoriaux et la communauté scientifique régionale ?
Animation et analyse :
Davia Dosias-Perla (AREC Occitanie),
Julia Hidalgo (CNRS/LISST)
Guillaume Simonet (RECO)

Nombre d’entre vous ont répondu à l’enquête préalable autour de vos connaissances et attentes envers la recherche régionale sur les changements climatiques. Cet atelier participatif présentera les résultats de cette enquête pour ensuite proposer d’approfondir les besoins et attentes des acteurs territoriaux à l’égard de la communauté scientifique d’Occitanie afin de faire émerger des propositions visant à rapprocher ces deux univers et permettre ainsi d’optimiser la mise en place d’actions et activités pour faire face aux changements climatiques.

Télécharger la présentation (PDF - 5,9 Mo)

L’atelier 1 en vidéo

 


Atelier 2 : Outils pour mobiliser les nouvelles équipes d’élus dans le domaine de la transition écologique
Animation : Renée Farault, chargée de mission Projets Territoriaux de DD, DREAL Occitanie, Bénédicte Riey, Chargée de projet Transition Energétique et Territoires, Région Occitanie et Emmanuel David, chargé de mission énergie-climat, ADEME Occitanie
Atelier de présentation des outils disponibles pour les chargés de missions des collectivités au regard des nouvelles équipes élus pour favoriser leur mobilisation et attentes.

Télécharger la présentation (PDF - 4 Mo)

Le mémo de l’atelier (PPT - 1 Mo)

L’atelier 2 en vidéo

 


Atelier 3 : S’investir dans le déploiement de projets d’EnR locales coopératives et citoyennes
Animation : Emmanuelle Valy (AREC Occitanie)
Dans le cadre de l’élaboration d’une feuille de route partenariale pour le déploiement de projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale et partagée, cet atelier participatif propose l’état des connaissances autour de ce type de projet puis de recueillir les attentes et besoins identifiés par les collectivités pour contribuer et renforcer leur déploiement. Les échanges et retours d’expérience viendront alimenter et compléter les premières directions opérationnelles d’accompagnement identifiées au sein de la feuille de route.

Télécharger la présentation (PDF - 6 Mo)

L’atelier 3 en vidéo

 


Atelier 4 : Mobilités & collectivités d’Occitanie : État des lieux et propositions d’indicateurs de suivi et d’évaluation
Animation :
Bertrand Buineau (Région Occitanie)
Alexandre Staub (AREC Occitanie)
Raphaëlle Bour (Société COADA)
La Région Occitanie, avec l’appui technique de l’AREC, propose aux collectivités un atelier participatif pour partager les résultats de l’état des lieux mené. Cet atelier permettra également d’échanger sur les premières pistes d’indicateurs de suivi et d’évaluation spécifiques aux nouveaux services de mobilité, en lien avec la stratégie Région à Energie Positive.

Télécharger la présentation (PDF - 2,8 Mo)

Atelier 4 : animation vidéo non sonore