En 2021, le CLER – Réseau pour la transition énergétique et Auvergne- Rhône-Alpes-Énergie-Environnement (AURA-EE) réfléchissaient ensemble à l’élaboration d’un programme éligible aux certificats d’économies d’énergie sur le thème de la mobilité pour tous dans les territoires.
En 2023 le programme TIMS est lancé. Ce programme vise à développer la mobilité durable et inclusive à l’échelle locale et à professionnaliser ce secteur en émergence. 12 territoires sont lauréats en Occitanie, dont 4 collectivités.

Temps de lecture estimé : 2 mn

Le programme TIMS pour déployer des projets de mobilité durable en inclusive à l’échelle locale.

Le programme TIMS vise à impulser le développement d’une mobilité durable et inclusive dans les territoires. Ce programme a été conçu en réponse à des enjeux sociaux, environnementaux et économiques :

  • 78 % des habitants de communes rurales n’ont que leur véhicule individuel pour se déplacer (Observatoire national de la politique de la ville, 2017) ;
  • 15 millions de français.es sont en situation de précarité mobilité, 19,5% de la population (Baromètre des mobilités du quotidien, 2024) ;
  • 28,7% des émissions de GES proviennent des transports (MTE, chiffres clés des transports, 2022) ;
  • Le transport est fortement contributeur à la pollution de l’air, particulièrement dans les villes, et avec des impacts sur la santé : problèmes respiratoires et cardiaques notamment chez les enfants et les personnes âgées.

Il est financé par les certificats d’économies d’énergie (CEE) jusqu’à fin 2026, et piloté par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, Mob’In – les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive, l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement (RARE).

L’objectif du dispositif est de promouvoir et faciliter le développement d’actions locales pour massifier les solutions alternatives à la voiture individuelle, à faibles impacts écologiques (autopartage, covoiturage, etc.) et accessibles à tous, comme par exemple des ménages précaires sans voiture et dépendants de transports en commun trop chers ou non disponibles sur leur territoire, des publics en insertion ou recherche d’emploi, des publics captifs de l’usage de la voiture individuelle, des populations isolées, des personnes à revenu modeste...
Ces solutions présentent un double avantage : elles permettent de réaliser des économies d’énergie en encourageant des modes de mobilités plus sobres tout en permettant aux publics en précarité-mobilité d’accéder aux services essentiels.

En quoi consiste l’accompagnement des territoires ?

Le programme TIMS propose aux porteurs de projets de les accompagner dans le développement des nouvelles solutions de mobilité durable et inclusives. 4 collectivités d’Occitanie ont été lauréates et vont bénéficier de cet accompagnement : la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène et le Parc Naturel Régional des Grands Causses dans l’Aveyron, la Communauté d’Agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne avec la Communauté de communes Cœur d’Astarac en Gascogne et la Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne, dans le Gers et le Pôle d’Equilibre Territorial et rural du Pays Sud Toulousain, en Haute-Garonne.

Le programme prévoit aussi de professionnaliser le secteur de la mobilité durable et inclusive en soutenant le développement de nouveaux métiers "Conseiller en mobilité durable et inclusive" et "Chargé de développement territorial mobilité durable et inclusive". Un réseau régional de référents mobilité durable et inclusive va être constitué.

Le troisième volet du programme consiste en une expérimentation autour de la mise en place d’une politique locale transversale de mobilité durable et inclusive qui associe l’ensemble des acteurs du territoire. 9 territoires ont été choisis pour cette expérimentation dont un en Occitanie qui regroupe la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère, la Communauté de Communes Castelnaudary Lauragais Audois et le Conseil départemental de l’Aude.

 

En savoir plus sur le programme TIMS en Occitanie