Temps de lecture estimé : 4 mn

ATMO Occitanie fournit quotidiennement des informations sur la qualité de l’air à l’échelle communale : indices de la qualité de l’air, cartes de prévisions et mesures en direct pour les principaux polluants : particules en suspension, ozone, dioxyde d’azote, particules fines.
Autres ressources à votre disposition :
• Le Portail territoires et données qualité de l’air :
• Les bilans annuels qualité de l’air à l’échelle des départements et de la région :
Les synthèses de l’évaluation des territoires partenaires
• L’Open-data Atmo Occitanie
• Des outils de sensibilisation :

  • Expo et mini-vidéos « Changeons d’AIR » outil de sensibilisation en version kakémono également disponible en 6 mini- vidéos sur la chaîne Youtube de Atmo.
    La création de ces supports a été soutenue par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
  • Rendre visible l’invisible : Vidéos de survol de la pollution au dioxyde d’azote dans les 4 principales agglomérations régionales sur la chaîne Youtube :
            -> Toulouse
            -> Montpellier
            -> Nîmes
            -> Perpignan

Tous les outils de communication et de sensibilisation mis à disposition par Atmo Occitanie sont valorisés dans le bulletin d’information de décembre 2022

 

Le service RECOSANTE – Réduire l’exposition aux facteurs environnementaux nocifs pour la santé –porté par la Direction Générale de la Santé et la Direction générale de la Prévention des Risques.
Développé dans le cadre du 4e Plan national santé environnement, cet outil a pour ambition de faciliter l’accès aux données sur la qualité de l’environnement et aux bons gestes à adopter pour limiter les effets sur la santé.
Recosanté propose un service d’information sur la santé environnement, organisé en trois supports :

  1. un tableau de bord accessible en ligne qui permet d’accéder aux indicateurs environnementaux pour une commune choisie, et aux recommandations de comportement liées à ces indicateurs.
  2. un service d’abonnement aux indicateurs environnementaux, par mail ou par notification.
  3. un parcours de sensibilisation à la santé environnement via des lettres d’information hebdomadaires qui propose d’approfondir des thématiques spécifiques (liens entre la pollution de l’air et la santé, exposition aux rayons UV, etc.).

     

    Le site ressources « Agir pour l’air » développé et animé par l’Association de la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) propose différents supports opérationnels pour mettre en œuvre des mesures pour améliorer la qualité de l’air.
    La plateforme propose aussi des informations générales, des retours d’expérience, et des outils de communication.
    Cette plateforme a bénéficié du soutien de l’ADEME, de la DREAL et de l’ARS. Outre le site, l’association propose une série de webinaires sur la qualité de l’air, notamment dédiés aux collectivités ou aux professionnels du bâtiment.

     

    La Fresque de la qualité de l’air
    Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la qualité de l’air permet de découvrir la pollution de l’air, ses origines et ses conséquences sur la santé et l’environnement.

     

    L’ADEME propose de nombreuses publications sur la qualité de l’air extérieur et intérieur.
    Des communications grand public :
    • Un guide pratique "Pollution de l’air en 10 questions"
    • Des infographies :
    Comment se chauffer au bois et préserver la qualité de l’air ?
    Comment limiter la pollution du trafic routier ?
    Comment consommer moins de carburants ?
    Agriculture et pollution de l’air : quel rapport ?

D’autres publications visent à accompagner les collectivités en leur apportant des éléments de méthodologie et des retours d’expériences. Ces publications sont de portée générale, ou visent un domaine spécifique, comme par exemple le brûlage des déchets verts, le chauffage au bois, le secteur agricole et les émissions de polluants… Un bilan de 10 ans d’études réalisées dans le cadre de l’appel à projet AACT-AIR est notamment disponible.

A l’attention plus spécifiquement des élus :
Qualité de l’air : l’élu et le cadre de vie
Qualité de l’air : l’élu et le cadre de vie - 2e partie

L’ADEME soutient par ailleurs un programme de recherche pour une meilleure qualité de l’air.
Lancé en 1995, PRIMEQUAL, programme de recherche inter-organismes pour une meilleure qualité de l’air, a été mis en œuvre par le Ministère chargé de l’Environnement et par l’Agence de la transition écologique (ADEME). PRIMEQUAL visait à fournir les bases scientifiques et les outils nécessaires aux décideurs et aux gestionnaires de territoires et d’espaces de vie pour définir, mettre en œuvre et évaluer des solutions d’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur, afin de réduire les risques pour la santé et l’environnement.
Les synthèses des travaux de recherche sont accessibles dans la section PRIMEQUAL du site de l’ADEME
A partir de 2020, l’ADEME a lancé un nouveau programme de recherche dénommé AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir). Ce nouveau programme vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.
Ces travaux de recherche sont en cours.

 

Le Guide méthodologique pour l’élaboration des inventaires territoriaux des émissions atmosphériques (polluants de l’air et gaz à effet de serre) – Version 2, 2018-
Rédigé par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) - Bureau Qualité de l’Air, le guide méthodologique pour l’élaboration des inventaires territoriaux des émissions atmosphériques est un guide technique complexe visant à préconiser des méthodologies pour l’élaboration d’inventaires d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre au niveau du territoire. Il est le document de référence national pour l’élaboration d’inventaires territoriaux.

 

Autres ressources :
Ministère de la Santé : Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé
Vidéo : Mieux respirer, c’est ça l’idée : tout comprendre sur la qualité de l’air
Sur Agir-ese (agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement)