Biodiversité & adaptation au changement climatique à Luc-sur-Aude (Aude)

Ce retour d’expérience vidéo est proposé par la DREAL Occitanie, partenaire du réseau TOTEN.

Le changement climatique affecte les collectivités : canicules, inondations, submersion marine, baisse de l’enneigement, dépérissement des forêts se font déjà sentir dans les territoires. Dans ce contexte, comment les collectivités peuvent-elles protéger leurs populations et leurs territoires ? Comment réduire les impacts sur les activités économiques ?

La DREAL Occitanie, avec un groupe de travail composé de DDT et du Cerema, a réalisé des supports pour faciliter l’appropriation des enjeux de l’adaptation au changement climatique et proposer des solutions d’adaptation dans 7 domaines clés : l’eau, la biodiversité, l’agriculture, la forêt, la montagne, la mer et le littoral, et les risques (inondation, retrait gonflement d’argile, îlot de chaleur urbain et canicule).

Des livrets (7) ont été réalisés sur chacune des thématiques, des plaquettes synthétiques (7) de ces livrets à destination des élus et de courtes vidéos (6) inspirantes d’élu.e.s qui sont passés à l’action et qui ont réalisé des actions concrètes d’adaptation au changement climatique.

Biodiversité & adaptation au changement climatique à Luc-sur-Aude (Aude)
Le changement climatique impacte une biodiversité déjà fragilisée par les activités humaines. Pour favoriser sa résilience face un climat qui se réchauffe, la commune de Luc-sur-Aude s’est engagée dans plusieurs projets pour offrir un lieu de vie favorable à la biodiversité. Parce que toutes les actions comptent quand il s’agit de permettre à la biodiversité qui nous entoure de se maintenir !

Retrouver l’ensemble de ces supports