Enjeu
Établir une feuille de route opérationnelle et évolutive pour piloter la transition sur le territoire du Pays d’Armagnac
Démarches
Autre démarche volontaire PCAET volontaire
Objectifs
Mutualiser la démarche plan-climat volontaire des communautés de communes à l’échelle du PETR.
Sur le long terme, animer une démarche de structuration de l’action publique en faveur des transitions, de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique en coordonnant l’action du PETR et des communautés de communes.
https://www.pays-armagnac.fr/cahiers-transition
En bref…
Description de l’action
Tout en s’inspirant des exigences du décret encadrant les PCAET, les Cahiers de la Transition s’en détachent pour proposer un outil pédagogique et une feuille
de route opérationnelle, fondés sur une approche à la fois plus systémique et moins quantitative, dont les objectifs sont :
- Tendre vers un document de structuration et de planification de l’action publique en faveur des transitions, de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation au changement climatique ;
- Proposer un support de coordination et d’articulation :
o De l’action des communautés de communes et des communes à l’échelle du PETR ;
o Des actions ponctuelles et sectorielles vers une approche transversale permettant d’appréhender une stratégie globale et systémique en faveur des transitions ; - Mettre en place un processus sur le long terme à travers un dispositif d’animation, de suivi, de révision et de coordination et une dynamique collective et coopérative
Les étapes
- Travail d’animation pour accompagner les élus dans la définition du cadrage de la mission
- Élaboration et rédaction du diagnostic / état des lieux : appeler de nombreux partenaires institutionnels à contribuer et apporter leur regard, constituer un livre-outil, portrait transversal du territoire (entrées données froides et analyse des vulnérabilités) et identifier des leviers, actions déjà menées, guide d’aide à la décision.
- Phase d’information et de concertation auprès de chaque conseil communautaire :
1. Fresque du climat
2. Présentation du diagnostic et définition collaborative des orientations stratégiques
3. Animation des ateliers pour l’écriture des plans d’action - Écriture des plans d’action selon une architecture affirmant la volonté de coopération : un socle commun et des blocs spécifiques
- Définition du dispositif de suivi-animation
- Présentation de l’outil finalisé des Cahiers de la transition avant le vote des conseils communautaires
En détail…
Les leviers :
Volonté exprimée par les élus de porter ce travail en interne.
En parallèle, nous avons profité du programme Mobelusacteurs de l’Ademe qui nous a permis d’animer un programme de mobilisation des élus sur la transition écologique.
La mise en page du diagnostic a été externalisée afin de créer un document attractif et facile à utiliser.
Les freins :
- Manque de connaissances techniques sur les ENR : potentiel de développement des ENR lacunaire
- Pas de trajectoire chiffrée et quantitative de réduction des GES et d’économie d’énergie : c’est un parti-pris
Acteurs parties prenantes
Acteurs : La chargée de mission du PETR
Les élus des communautés de communes, les directeurs
Les partenaires institutionnels départementaux
Compétences Techniques : Non renseigné
Compétences Financières : Non renseigné
Compétences Sociales : Non renseigné
Compétences Juridiques : Non renseigné
Bilan
Les bonnes pratiques :
Le choix a été fait de réaliser ce travail en interne avec les moyens humains existants (une chargée de mission). Ce choix a permis d’établir un climat de confiance avec les élus et de mettre à profit le bon niveau de connaissance du territoire et de ses acteurs.
En particulier, la phase d’élaboration de l’état des lieux reflète cette connaissance qui, loin des diagnostics froids et académiques de certains bureaux d’études, donne une analyse fine et une interprétation des enjeux.
Aussi, la relation de confiance établie encourage les élus à s’engager plus avant dans les logiques de transition.
Permet de structurer la mission transition écologique dans son ensemble en s’appuyant sur une feuille de route partagée.
Les écueils :
Vision transversale et systémique de la transition qui balaye un très (trop) large spectre d’actions à mener alors que les moyens humains sont très (trop) limités.
Perspectives :
A ce jour, pas d’inclusion dans les plans d’action des programmes d’action des partenaires institutionnels (syndicats, consulaires, etc.). Dans la durée, il sera utile de les intégrer pour constituer un programme d’action multi-acteurs.
Pour élaborer cette démarche, la concertation a été uniquement menée auprès des élus. Il sera indispensable par la suite, de réaliser un travail de participation citoyenne pour intégrer les attentes du public, des entreprises et des associations.
Moyens
Moyens alloués pour le montage du projet :
0.6 ETP pendant 1.5 ans
Moyens alloués pour la mise en œuvre annuelle :
1 ETP
Des moyens alloués pour la suite ?
☒ Oui ☐ Non
Lesquels ?
1 ETP
Collectivité PETR du Pays d’Armagnac
Type de Collectivité Pays / PETR
BP3
32800
Eauze
Nombre de communes : 102
Nombre d’habitants : 44300
Densité population : 25
Nombre d’agents : 9
L’auteur certifie détenir les droits d’utilisation des visuels proposés et accepte qu’ils soient publiés sur ce site