Mise en place d’une chaudière aux granulés de bois en substitution de l’ancienne unité de production de chaleur au fioul domestique vétuste du foyer municipal.
La commune de Laure Minervois située à 18 Km de Carcassonne a eu pour volonté de réduire leurs budget de fonctionnement du secteur énergie de leur patrimoine, pour pouvoir s’inscrire dans une démarche de maîtrise de l’énergie et de respect de l’environnement. Pour cela, en 2013, la commune à sollicité l’accompagnement du SYADEN à travers la mission conseil en énergie partagé (CEP) sur l’ensemble de son patrimoine.
Grace aux résultat positif de l’étude menée par le SYADEN et la volonté du maire ainsi que des élus à passer par un système à énergie renouvelable ainsi qu’une énergie produite localement, le système de production au bois fut retenu. La taille du foyer (513 m²), les performances énergétiques et économique de ce type d’installation ont étaient des facteurs déterminants.
Cette installation a aussi permis de sensibiliser toute la population de Laure-Minervois ainsi que les communes voisines à la sobriété énergétique et aux énergies renouvelables.