Désimperméabilisation des cours d’écoles

Commune d’Alénya (65)

Autre démarche volontaire

Le changement climatique conduit à une augmentation de la fréquence des épisodes météorologiques extrêmes que sont les inondations et les sécheresses.
Les de ces phénomènes sont considérables : îlots de chaleur urbains, sécheresses, pollution atmosphérique, effondrement de la biodiversité …
Les cours d’école sont pour la majorité très bitumées et très peu ombragées et les jeunes générations sont particulièrement vulnérables. C’est la raison pour laquelle la végétalisation des cours d’écoles est devenue un axe de développement pour de nombreuses collectivités.

Descriptif de l’action

Dans le cadre du projet ECTADAPT, le département des Pyrénées-Orientales a accompagné les collectivités volontaires dans l’élaboration de leur plan local d’adaptation. L’équipe projet de la commune d’Alenya a ainsi élaboré son plan local d’adaptation à l’aide du guide méthodologique et du coaching (bureau d’étude expert en adaptation au changement climatique) proposés par le département.

Objectifs du projet de désimperméabilisation des cours d’école porté par la commune :

  • atténuer les impacts des inondations pluviales malgré le changement climatique en réponse aux problèmes d’accroissement de ces phénomènes,
  • adapter le cadre de vie aux fortes chaleurs, pour répondre à la détérioration du confort thermique et de l’augmentation du risque de mortalité pour les personnes les plus fragiles,
  • améliorer la gestion quantitative et qualitative des ressources en eau, pour répondre au problème de la diminution de la ressource face à une demande toujours plus grande.

Le projet de désimperméabilisation et de revégétalisation des cours de l’école maternelle et l’école primaire de la commune s’est inscrit dans le cadre de l’appel à projets de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse « école, collège, lycée et université : aménagez un coin de verdure pour la pluie ».
Il prévoyait de :

  • désimperméabiliser les sols actuellement totalement en enrobés
  • prendre en compte la gestion des eaux pluviales par des techniques naturelles et végétales
  • conduire à une gestion des eaux pluviales des surfaces imperméabilisées résiduelles (toiture, cours…)
  • apporter de l’ombre et de la fraîcheur.

Les étapes
Entre mai et octobre 2019 : Alénya et Port-Vendres sont choisies comme communes pilotes
Etude de sol pour évaluer la nature des sols et en vérifier la perméabilité (durée : 1 mois)
Travail avec le Bureau d’étude et l’Agence de l’eau sur la conception du projet (durée : 3 mois)
Marchés de travaux (durée : 3 mois)
Travaux (durée : 3 semaines).

Les parties prenantes au projet
Les enseignants : travail auprès des élèves sur le cycle de l’eau et l’adaptation au changement climatique
Un bureau d’étude pour l’étude de faisabilité

Résultats obtenus

Un impact immédiat en matière de pluvial, l’avenue mitoyenne n’est plus inondée. Excellent retour des habitants et des riverains après la réalisation du projet

Facteurs de réussite
Adhésion des élèves, des parents et des enseignants.
Travail important de concertation avec les enseignants et les parents d’élèves (présentation des études de faisabilité et des plans de réalisation)

Financements
Budget spécifique alloué au projet : 132 278 € HT (étude de sol, bureaux d’études et travaux)
Appel à projets : Agence de l’eau, appel à projets « Un coin de verdure pour la pluie », financement obtenu à hauteur de 112 014 €

Enseignements et bonnes pratiques

Une opération de désimperméabilisation a été menée dans un quartier de la commune (Les Cigalines) sur le même principe.

Perspectives

  • Développer l’animation avec les enfants sur le thème de l’adaptation au changement climatique pour une complète appropriation du sujet par les enfants
  • Végétalisation et usage de matériaux drainants dès que cela est possible sur l’espace public.
  • L’intégration des coûts et des contraintes techniques liés à la désimperméabilisation des sols et aux enjeux de l’adaptation au changement climatique dans tous les projets d’aménagement ou de construction.

Lien vers le site de la collectivité