Enjeu
Réduire les consommations énergétiques tout en préservant la biodiversité, la santé humaine et en valorisant l’astronomie.
Démarches
Objectifs
- Réduire l’éclairage public dans les communes du parc pour préserver la biodiversité et la santé humaine.
- Réduire la facture énergétique du territoire
- Promouvoir les activités en lien avec l’astronomie
- Candidater au label RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé) qui atteste d’un ciel d’une qualité exceptionnelle et qui fait l’objet d’une mise en valeur à des fins scientifiques, éducatives, culturelles, touristiques ou dans un but de préservation de la nature.
En bref…
Description de l’action
L’action s’est focalisé notamment sur la rénovation de l’éclairage public : 5 000 points lumineux rénovés sur le territoire, rédaction d’un guide de l’éclairage public (qui a permis aussi de candidater au label RICE), accompagnement technique et financier des communes dans leur programme de rénovation (une cinquante de communes a entrepris de rénover son éclairage public), communication, information, sensibilisation auprès des habitants et organisation de réunions publiques dans les communes "réticentes" avec la présence d’un représentant du parc et du Maire pour susciter des débats et enlever les blocages.
Le dossier de candidature RICE a été porté collectivement avec les SDE et les collectivités et a a conduit à l’obtention du label.
Les étapes
- Echanges et formalisation d’un accord avec les gestionnaires de l’éclairage public (SDE). Mise en place d’un partenariat avec l’agglomération d’Alès, des associations d’astronomie, l’Ademe, la Région Occitanie pour co-construire le projet.
- Rédaction du guide de l’éclairage public (qui permettra de candidater au label RICE).
- Montage du dossier de demande de subvention auprès de la Région (réponse à l’appel à projet ATI /Feder 2014-2020)
- Appel à manifestation d’intérêt auprès des communes sur la base d’un cahier des charges rédigé avec les partenaires et les SDE
- En parallèle mise en place des instances Comité Technique et Comité de Pilotage avec la Région pour traiter les dossiers (le parc national assure la pré-instruction des dossiers , la Région gère les fonds)
- Les communes établissent le dossier de rénovation avec l’appui d’un BE ou du SDE. Le parc est présent pour faciliter les échanges, apporter un appui technique, fournir des conseils...
En détail…
Les leviers :
- La candidature au label RICE a été un élément moteur de la démarche et fédérateur des acteurs du territoire
- L’implication de la Région et de l’Etat a facilité le portage du projet et son financement (Feder et Plan de Relance)
- L’adhésion des communes à la démarche a été facilité par le taux d’aide élevé qui leur était proposé pour investir dans la rénovation de leur éclairage (50% à 70% de subvention).
- Une communication adaptée et "percutante" auprès des communes réticentes
Les freins :
Quelques communes difficiles à mobiliser sur le sujet, en raison du manque de retours sur investissements.
Acteurs parties prenantes
Acteurs : Les communes du parc national (élus et population), des associations d’astronomie,
Compétences Techniques :
Les SDE (Lozère, Gard, Ardèche), Alès Agglomération, le CEREMA, le Museum/OFB, l’association International Dark Sky
Compétences Financières :
Région Occitanie (Feder), Etat (Plan de Relance), Conseil Départemental Lozère
SDE et Bureau d’Etudes pour le chiffrage des travaux
Compétences Sociales :
Région Occitanie, PN Cévennes, SDE, CPIE Lozère et Gard
Compétences Juridiques :
SDE
Bilan
Les bonnes pratiques :
- Etablir des diagnostics détaillés avec les gestionnaires : balayer tous les scénario possibles avec les économies d’énergie associées.
- Mettre ce sujet "sur la table" des communes avec une réunion publique et un élu investi sur le sujet pour l’approfondir. Surtout ne pas négliger le détail (par exemple progresser rue par rue)
- Utiliser un label permet de promouvoir l’action, de lui donner davantage de valeur et d’ouvrir à de nouveaux acteurs. Le label RICE a permis de mobiliser les acteurs du tourisme
- Favorise la concertation et la participation citoyenne. Des débats et échanges constructifs avec la population ont facilité les rénovations. Leur montrer qu’investir dans la rénovation de leur éclairage public impacte de nombreux autres domaines : les finances publiques, la santé humaine, la biodiversité, l’astronomie..
Les écueils :
Le manque de données relatives aux retours sur investissements : elles seraient utiles pour convaincre les élus réticents.
Perspectives :
- Poursuivre les actions avec le secteur du tourisme (préciser lesquelles)
- Continuer les actions vers les communes car l’éclairage public n’est pas entièrement rénové sur le parc ;
- Sensibiliser les villes alentours : Mende, Millau, Alès.
- Travailler sur l’éclairage des acteurs privés : restaurateurs, commerces… Cette action a été initiée avec l’association IPAMAC qui réunit les Parcs naturels du massif central.
- Partager l’expérience acquise auprès de PNR ou collectivités qui en ont fait la demande : PNR 46, PNR 09, métropole de Montpellier,..
Moyens
Moyens alloués pour le montage du projet :
Le montage du projet s’est fait en interne.
Moyens alloués pour la mise en œuvre annuelle :
Budget spécifique alloué pour la mise en oeuvre annuelle du projet :
1M€ Feder (appel à projet Approche Territoriale Intégré (FEDER 2014-2020)
+ 500 000 € Plan de relance 2020-2021
+ subvention du Conseil Départemental de la Lozère : 9 000 €
Prestation extérieure à hauteur de 2 000 € à 3 000 € par an pour de l’animation (soirées de sensibilisation, information)
Nombre d’agents de la collectivité mobilisés : environ 10, à hauteur de 10% à 30% d’un ETP
Des moyens alloués pour la suite ?
☐ Oui ☒ Non
Collectivité Parc National des Cévennes
Type de Collectivité Parc naturel national / régional
6 bis place du Palais
48400
FLORAC
Nombre de communes : 53 dans la zone coeur et 152 dans l’aire d’adhésion
Nombre d’habitants : 67000
Densité population : 20 hab/km2
Nombre d’agents : 80