Le parc photovoltaïque au sol de Cloups Bergas produit aujourd’hui la consommation annuelle d’1/3 des foyers de la commune de Saint-Antonin-Noble-Val.
Description de l’action
Le contexte :
Le parc photovoltaïque au sol de Cloups Bergas a été implanté sur le site d’une ancienne décharge. Le premier projet abandonné dans un premier temps par un développeur privé, a été repris et développé par deux coopératives citoyennes et la collectivité.
La mise en oeuvre :
Ce parc réuni la commune de Saint-Antonin-Noble-Val, Enercoop Midi-Pyrénées, et la SCIC Midi Quercy Énergies Citoyennes, coopérative citoyenne du territoire en tant que porteurs de projet. Sa réalisation a nécessité des investissements à hauteur de 763 000 €.
Cette installation solaire à gouvernance locale et partagée a également la particularité d’être co-exploité par Enercoop Midi Pyrénées (450 kWc) et Midi Quercy Energies Citoyennes (310 kWc).
Les différentes étapes :
- Phase d’études : à partir de septembre 2020, reprise d’un projet abandonné par un développeur privé et adaptation du projet aux contraintes du site
- Obtention permis de construire : 26 novembre 2018 pour le PC initial par le développeur privé ; puis transfert à Midi Quercy Energies Citoyennes et Enercoop le 11 juillet 2022
- Début des travaux : Septembre 2022 – Juin 2023
- Mise en service : 15 juin 2023
Résultats obtenus
Adapté aux contraintes du site, il produit aujourd’hui la consommation annuelle d’1/3 des foyers de la commune.
- Puissance installée : 760 kWc (1 800 panneaux)
- Surface de l’installation : 9 000 m2
- Production Annuelle : 980 MWh/an (soit la consommation moyenne de 300 foyers)
Télécharger la fiche retour d’expérience
Consulter la fiche de la coopérative citoyenne sur le site Energie Citoyenne en Occitanie