Ce projet visait à renforcer l’attractivité d’un territoire rural, tout au long de l’année, avec un enjeu fort de préservation de l’environnement naturel.
Descriptif de l’action
La mobilité est un enjeu important pour le territoire. De nombreuses actions ont été mise en œuvre pour faciliter les déplacements : mise en place du TAD, développement d’un plan vélo en partenariat avec le PNR Aubrac (aménagement de voies vertes), et participation au projet de Vélo Route avec le Département (circuit Vallée du lot).
Cette action répond à 2 objectifs :
- rendre l’offre de mobilité accessible à tous les publics par la mise à disposition de vélo à assistance électrique,
- développer l’attractivité du territoire tout au long de l’année par la mise en place d’un service de location, tout en préservant l’environnement naturel.
La mise à disposition de VAE s’organise autour de modules de prêt afin de permettre aux habitants de vérifier si ce mode de mobilité douce correspond à leurs besoins et de tester le modèle qui leur convient (VTT ou VTC) avant achat.
L’ouverture à la location pour un public touristique en période estivale, mais aussi l’hiver comme alternative au manque de neige, permet de découvrir le territoire et la pratique d’une activité de pleine nature tout en respectant l’environnement.
Les étapes
Cette action est née d’une volonté politique de tous les élus de la Communauté de Communes. Dans un premier temps une analyse des besoins a été réalisée : enquête auprès des administrés et remontées des besoins au gré des discussions, du "bouche à oreille".
Ensuite montage du projet avec un budget associé et la recherche de financements.
Lorsque le dossier administratif et financier a été clôturé, mise en place de l’organisation : partenariats avec des entreprises de maintenance et réparation, rédaction du contrat d’entretien, contrat de location pour les 12 vélos prévus, charte pour le prêt auprès des habitants, recherche de locaux pour le stockage des vélos, 3 sites étant prévus afin de répartir les vélos sur le territoire.
Dernière étape avant l’achat des vélos : la rédaction et la diffusion des supports de communication (plaquettes, flyers, articles dans les journaux locaux, les bulletins municipaux des communes,..)
Acteurs parties prenantes au projet
Communauté de communes Aubrac Lot Causse Tarn et Office de Tourisme.
Pas d’AMO . Procédure simplifiée, toutes les démarches sont réalisées en interne.
Aspect juridique : assurance à souscrire en lien avec les équipements de sécurité pour le vélo. Fait en interne.
Financements
Coût total : 35 000 € dont 30 000€ pour l’achat des vélos et environ 5 000 € pour les équipements (casques, antivol,...).
Des subventions obtenues de la part de la Région, du Département, et un financement Leader 2014-2020 (GAL du Gévaudan). .
Moyens alloués pour la mise en œuvre annuelle : opération blanche car le coût de la location permet de financer le contrat d’entretien des vélos.
Résultats obtenus
Les leviers de réussite :
Des atouts majeurs ont contribué au développement de ce projet :
- la volonté de l’office de tourisme de gérer ce volet ce qui a facilité le maillage du territoire,
- le caractère rural du territoire et le dimensionnement du territoire : petit village où tous les habitants se connaissent.
- une forte volonté politique : le temps de travail dédié au montage du projet est compensé par le renforcement de l’attractivité du territoire.
Les freins rencontrés
- les délais très long pour la livraison des vélos n’ont pas permis de lancer l’opération dans les délais prévus.
Enseignements et bonnes pratiques
- Les vélos sont répartis sur 3 sites afin de permettre une large couverture du territoire.
- L’ouverture à la location pour le public touristique se fait uniquement dans les villages ou il n’y a pas d’offre privée.
- La Communauté de communes s’est inspirée de la démarche menée dans une commune de Lozère : Le Massegros (mise en place de VAE pour développer le tourisme et l’attractivité du territoire)
- Pour sensibiliser le public, en PJ au contrat de location ou de prêt, un document avec les tarifs des pièces détachées. Ce document est à signer.
- Pour éviter les abus, dans le cadre du prêt auprès des résidents, il a été acté de limiter le nombre de jours à 2 jours/maximum/famille/an : mise en place d’un règlement intérieur.
Perspectives
Vélos livrés en avril 2022, campagne de communication lancée. Un premier bilan sera fait à la rentrée (septembre 2022)