La Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence est composée aujourd’hui de 5 communes pour une population de 30 462 habitants au 1er janvier 2016. Son territoire est situé dans le département du Gard. Il s’étend sur une superficie de 205 km² et possède une densité de 148 hab/km2, légèrement plus élevée que la moyenne française (112 hab/km2.).
Les 5 communes qui constituent le territoire ont des caractéristiques très différentes. La seule commune de BEAUCAIRE réunit plus de 50% des habitants de la CCBTA et contribue au rayonnement économique de la collectivité avec un secteur industriel important
La Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence bénéficie d’un dynamisme démographique global et plus particulièrement à Beaucaire qui entre1968 et 2013 a gagné 2500 habitants, et à Bellegarde (+3000 habitants). Ce dynamisme localisé peut être expliqué par les pôles urbains qui sont présents autour de la CCBTA (Nîmes, Avignon et Arles) mais aussi par le dynamisme économique de la CCBTA elle-même, via la construction de nouvelles zones économiques et industrielles, abritant emploi et activités.
Sur ce territoire, l’industrie représente une part prépondérante des émissions et consommations.
Au niveau des Energies Renouvelables (ENR), la situation du territoire est particulière car il produit actuellement largement plus qu’il ne consomme d’énergie, mais cette énergie n’a pas vocation à être consommée localement. Le territoire cherche à développer le solaire et la méthanisation.