PCAET de la Lomagne Gersoise

La Communauté de Communes de la Lomagne gersoise est engagée dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan Climat Air-Energie Territorial volontaire dans le cadre d’une opération mutualisée à l’échelle du PETR Pays Portes de Gascogne. Ayant pour objectif d’apporter une réponse locale aux enjeux environnementaux, ce PCAET co-construit avec les acteurs locaux, a pour objectif avec ce premier plan d’action de faire de la Lomagne Gersoise un territoire à énergie positive à l’horizon 2050.

Enjeux

Les enjeux du territoire ont été définis au regard de ses vulnérabilités

Démarches

  • PCAET Obligatoire

Objectifs

Pour aboutir à ce scénario prospectif sur le territoire, des leviers d’action ont été identifiés, c’est-à-dire des éléments d’économie d’énergie et d’émissions de GES à mettre en œuvre. Par exemple, les leviers d’action pour diminuer les consommations d’énergie des logements sont la rénovation énergétique (travaux d’isolation et de renouvellement de chaudière), mais aussi la mise en place d’équipements économes (lampes à LED, électroménager d’étiquette énergétique A++ etc.), ainsi que la mise en place d’écogestes par les ménages (éteindre les lumières dans les pièces, réguler le chauffage en fonction de la présence etc.).
Tous les leviers d’action qui permettent de réaliser le scénario présenté précédemment sont détaillés pages suivantes à l’échelle du Pays Portes de Gascogne comme de la CCLG


En savoir plus et télécharger la fiche retour d’expérience