Plan de paysage de la transition énergétique et climatique

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (09)

Description de l’action

A partir d’ateliers participatifs réalisés dans trois “territoire-pilotes”, le plan de paysage de la transition énergétique et climatique a défini un plan d’actions pour répondre de manière concrète et cohérente aux enjeux paysagers, énergétiques, climatiques et sociaux de la transition.

Le contexte : Répondre aux enjeux paysagers, énergétiques, climatiques et sociaux de la transition sur le PNR

Les objectifs :
Définir, en concertation avec les acteurs locaux (élus, acteurs professionnels, habitants…) des orientations stratégiques en termes d’énergie et d’adaptation associées à des objectifs de qualité paysagère et un plan d’actions concrètes et diversifiées pour les atteindre.

La mise en oeuvre :

  • Acteurs : Intercommunalités, partenaires institutionnels, techniques et financiers, opérateurs, collectivités, associations, habitants intéressés
  • Compétences Techniques :
    Bureau d’étude : Paysage, urbanisme, environnement, concertation
  • Compétences Financières :
    Region / LEADER
  • Compétences Sociales : Non renseigné
  • Compétences Juridiques : Non renseigné
  • Les étapes
    • Etape 1. Le diagnostic dresse un portrait paysager des territoires-pilotes et identifie les principales dynamiques d’évolutions, ainsi que les opportunités et les menaces que représente la transition énergétique et le changement climatique pour le maintien de la diversité des paysages du Parc ;
    • Etape 2. La stratégie est élaborée en se projetant dans des « futurs possibles » pour conduire à la formulation d’objectifs de qualité paysagère communs aux trois territoires-pilotes et au PNR. Ces objectifs de qualité paysagère définissent la vision partagée d’une transition énergétique « positive » pour les territoires c’est-à-dire s’appuyant sur la valorisation durable des ressources, renforçant les qualités et
      la diversité des paysages et favorisant leur adaptation au changement du climat ;
    • Etape 3. Le plan d’actions propose 101 actions pour mettre en œuvre ces objectifs de qualité paysagère et initier une dynamique de transition volontaire et positive
  • Moyens alloués pour le montage du projet : 50 000€
  • Des moyens alloués pour la suite ?
    ☐ Oui ☒ Non

Résultats obtenus

  • Les leviers :
    L’approche par le jeu (Destination TEPOS) et le paysage permet des constituer une « culture commune » et de faire dialoguer les points de vues différents sur un même territoire. La transition énergétique et le changement climatique sont des questions complexes dont les populations souhaitent débattre de plus en plus. Cela suscite un nouvel intérêt pour le territoire que l’on habite, pour comprendre mieux où l’on vit.
  • Les freins :
    Manque de temps pour mobiliser les acteurs non-déjà sensibilisés à ces enjeux.
    Manque de relais dans certaines parties du territoire pour animer davantage la démarche localement et réussir à mobiliser davantage les habitants.

Enseignements et bonnes pratiques 

  • Les bonnes pratiques :
    Les groupes de travail locaux ont offerts des conditions propices pour permettre aux différents types d’acteurs ( élus, habitants, institutions, associations, …) d’un territoire de se rencontrer, de partager leurs connaissances du territoire et leur « vision » (besoins, valeurs, attentes).
  • Les écueils :
    Le manque de temps et de moyens pour déployer une communication efficace et réussir à mobiliser les acteurs locaux tout au long de la démarche.

Les perspectives

Mettre en œuvre le plan d’actions du PPTEC : poursuivre l’animation de la démarche sur l’ensemble du territoire, accompagner la concrétisation rapide d’actions-pilotes (exemple : aménagement d’espaces publics adaptés au climat de demain), transcrire les objectifs de qualité paysagère dans la future Charte du PNR (2024-2039)

Structure porteuse de l’action : le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises


L’auteur certifie détenir les droits d’utilisation des visuels proposés et accepte qu’ils soient publiés sur ce site