La Communauté de Communes du Grand-Pic Saint-Loup crée le Schéma Global des Déplacements (SGD) dans le cadre de la réalisation de leur Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) pour mieux travailler sur leur problématique mobilité.
Description de l’action
Le SGD a permis la mise en réseau des modes de déplacements avec les partenaires et acteurs du territoire, tout en répondant aux enjeux suivants :
Environnement :
- Diminuer la pollution atmosphérique et lutter contre le changement climatique
- Limiter la consommation de l’espace public par la voiture
- Limiter l’imperméabilité des sols
Gouvernance : - Optimiser les lignes de transports collectifs
- Résoudre les problèmes de circulation en période de pointe et gérer les flux
- Faciliter le travail en commun entre partenaires et acteurs du territoire
- Développer des services de manière concertée
Société : - Garantir le droit à la mobilité pour tous et répondre aux besoins de déplacement de la population locale
- Contribuer à la vie des villages et de leurs rues (retour des piétons, cyclistes...)
Économie : - Prévenir les évolutions des prix des carburants, facteur de vulnérabilité pour les territoires périurbains et ruraux
- Garantir une bonne accessibilité du territoire, notamment pour la vie économique.
Le contexte : Le Schéma Global des Déplacements (SGD) a été mis en œuvre dans le cadre de la réalisation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup – Haute Vallée de l’Hérault.
Les objectifs :
Il a pour objectif de répondre aux besoins de déplacements du quotidien par :
- L’accompagnement au changement de comportement
- Le développement des modes actifs
- L’optimisation des transports collectifs
- La valorisation de l’utilisation partagée de la voiture.
La mise en oeuvre :
- Acteurs :
Partenaires / acteurs : Région Occitanie, Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, intercommunalités, ADEME Occitanie…
- Compétences Techniques :
Bureau d’études INDDIGO -> Elaboration du SGD
- Compétences Financières :
ADEME -> Financement de l’étude puis de l’animation
- Compétences Sociales :
Bureau d’études INDDIGO -> conception et animation d’ateliers de concertation lors de l’élaboration du SGD
- Compétences Juridiques :
Service juridique de la collectivité
- Etapes :
Printemps 2014 (4 mois) : Idée de réaliser un SGD au cours de l’élaboration du SCoT pour affiner la problématique de la mobilité sur le territoire
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- De l’été 2014 à fin 2015 (16 mois) - Elaboration du SGD :
- Juillet 2014 : Notification du marché à l’AMO pour élaboration du SGD
- Février 2015 : Diagnostic
- Juillet 2015 : Enjeux et orientations
- Novembre 2015 : Plans d’actions & Approbation du SGD par la collectivité.
- Depuis octobre 2016 (En cours : démarche amélioration continue) : Mise en œuvre du programme d’actions du SGD avec le Chargé de mission Mobilité.
- De l’été 2014 à fin 2015 (16 mois) - Elaboration du SGD :
- Moyens alloués pour le montage du projet :
Prestations extérieures (ingénierie, conseil, appui) -> INDDIGO : 32 000 € HT
Nombre d’agents de la collectivité mobilisés -> Chargé de mission SCoT.
- Moyens alloués pour la mise en œuvre annuelle :
Appel à projet Vélos et territoires (Programme CEE AVELO 1)
Autres aides/subventions : ADEME -> Financement de l’animation par l’embauche d’un chargé de mission (24 000 € /an) :
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- Aide aux changements de comportement (2017/2018)
- Feuille de route AIR (2019/2020/2021)
Nombre d’agents de la collectivité mobilisés -> Chargé de mission Mobilité.
- Des moyens alloués pour la suite ?
☒ Oui ☐ Non
Lesquels ? Moyens financiers alloués (budget 2022) à :- la réalisation d’études et/ou mise en œuvre d’infrastructures cyclables
- la formation des élèves au Savoir Rouler à Vélo
- la participation au fonctionnement de la desserte par la ligne TAD de la TaM sur une commune du territoire du Grand Pic Saint-Loup
- au développement d’une application de covoiturage pour le territoire.
Animation poursuivie : Poste du chargé de mission Mobilité pérennisé en 2022 sans subvention dédiée.
- Les leviers :
Communes volontaires pour :
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- accompagner le changement de comportement avec le Label écomobilité (4 communes accompagnées)
- privilégier l’utilisation partagée de la voiture (plus de 130 arrêts Rezo Pouce et places/aires de covoiturage mis en place)
- Ecoles volontaires pour développer les modes actifs (participation de 11 classes au Défi écomobilité et de 23 classes à Savoir Rouler à Vélo)
- Transports collectifs existants pour optimiser les transports collectifs (création de 2 arrêts supplémentaires).
- Les freins :
Pas de frein identifié.
Enseignements et bonnes pratiques
- Les bonnes pratiques :
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- Encourager et accompagner les communes et les écoles motivées de manière à créer une émulation et donner envie à d’autres de se lancer
- Mobiliser les partenaires locaux, mettre en relation les acteurs, faciliter les échanges, mettre à disposition des outils et des ressources.
- Les pistes d’amélioration :
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- Renforcer et relancer régulièrement la communication interne (Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup) et externe (communes, partenaires...)
- Optimiser l’ensemble des moyens de déplacements alternatifs à la voiture reste toujours d’actualité dans une logique d’amélioration continue.
Les perspectives
La mobilisation des associations, des habitants et des élus doit permettre d’allouer davantage de moyens et/ou encourager la réalisation d’infrastructures dédiées à une mobilité durable.
Retrouver la fiche détaillée de la Communauté de Communes du Grand-Pic Saint-Loup
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