Description de l’action
La commune de Latronquière dans le Lot restaure la zone humide du Roc de la France par l’effacement du plan d’eau créé dans les années 60.
Le contexte : Dégradations de l’eau potable en aval d’une station de pompage. La solution choisie a été l’effacement de l’étang et la valorisation de la zone humide a été choisi.
Les objectifs : Préserver les zones humides, en tant qu’alliées de taille pour les territoires face aux impacts du changement climatique : stockage de l’eau en période de pluie et restitution en période sèche, zone d’expansion des crues, amélioration de la qualité de l’eau ou encore zone d’accueil d’une biodiversité riche....
La mise en œuvre :
La DREAL Occitanie, avec un groupe de travail composé de DDT et du Cerema, a réalisé des supports pour faciliter l’appropriation des enjeux de l’adaptation au changement climatique et proposer des solutions d’adaptation dans 7 domaines clés : l’eau, la biodiversité, l’agriculture, la forêt, la montagne, la mer et le littoral, et les risques (inondation, retrait gonflement d’argile, îlot de chaleur urbain et canicule).
Des livrets (7) ont été réalisés sur chacune des thématiques.
Des plaquettes synthétiques de ces livrets ont été réalisées à destination des élu·es.
De courtes vidéos (6) inspirantes d’élu.e.s qui sont passé·es à l’action et qui ont réalisé des actions concrètes d’adaptation au changement climatique sont également proposées.
