Communauté de communes
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ASTARAC ARROS EN GASCOGNE
19 Avenue de Gascogne
32730 VILLECOMTAL SUR ARROS

Site internet
Contacter la collectivité

Dans un souci d’engagement dans la transition écologique et énergétique, le Conseil Communautaire poursuit depuis 2014 un ensemble d’actions environnementales visant à répondre à l’objectif 3 fois 20 fixé par les états européens dans leur plan énergie/climat.

Depuis le mois de mai 2015, le territoire est lauréat de l’appel à projet TEPcv (Territoire à Energie Positive et croissance verte) lancé par le ministère de L’environnement et de la transition écologique. Depuis 2016, l’EPCI met en œuvre un plan d’action comprenant 4 volets différents : animation du territoire, rénovation énergétique, études d’opportunités et études d’inventaires, mobilité douce

La première phase du projet (2016 – 2018) s’est focalisée sur des actions de réduction des consommations d’énergie finales du territoire :

  • Une rénovation énergétique du parc de bâtiments communaux et intercommunaux avec notamment des éléments de menuiserie, d’isolation et de changement de chaudière,
  • Un changement de l’éclairage public avec l’intégration de lampes LED basse consommation et d’horloge numérique, dans l’ensemble des communes de son territoire.

La deuxième phase (2017 – 2018) du programme visait à étudier le potentiel des ressources en biomasse sur le territoire (résidus de cultures, couverts végétaux d’interculture, résidus de travaux forestiers, …). Le but était alors d’établir la possibilité d’un flux de matières à destination d’unités de méthanisation (cogénération, injection directe) ou d’unités de production d’agro-carburants. En fin d’année 2017, la Communauté de Communes a mandaté plusieurs études visant à identifier les meilleures pratiques agronomiques des agriculteurs afin de conserver les sols agricoles et forestiers en puits de carbone (atlas de la qualité et de la fertilité des sols pour un potentiel d’export de biomasse, plan de développement du massif forestier privé). Un atlas de la biodiversité a également été engagé en vue de la définition d’un futur schéma de la biodiversité.
En 2019 Le territoire adopte une Stratégie énergétique territoriale coconstruite à partir du « Portrait Energétique », elle est le fruit d’ateliers réalisés au mois de novembre 2019 autour de l’outil « Destination TEPOS » et qui a mobilisé une quarantaine de personnes autour des orientations futures du territoire en termes de maîtrise et de production d’énergies.

La Communauté de Communes s’est aussi engagée depuis février 2014 à mettre en place une concertation citoyenne en associant une démarche d’acceptabilité à la fois des objectifs collectifs Energie/climat du territoire et aussi ceux des projets EnR et économies d’énergies. Ce processus réunit au moins 3 fois par an l’ensemble des acteurs locaux pour passer en revue les opportunités et les projets en cours.
Depuis le lancement du programme, la Communauté de communes, sur propositions des acteurs, a ajouté des critères de gestion de l’eau, de la biodiversité, du cadre de vie, de retombées économiques, fiscales et d’emploi à sa grille de lecture des retombées des projets sur la vie locale.

Cindy GUILBAULT

Chargée de mission ENR

Envoyer un e-mail

Tél. fixe : 05 62 64 84 51