
Le pays d’Auch regroupe 4 EPCI dont une agglomération (135 communes – 67 234 habitants et 2 unités urbaines).
Le territoire est caractérisé par deux composantes : l’une à vocation plutôt urbaine (Agglomération) et l’autre à vocation rurale voire très rurale. L’une et l’autre étant complémentaires même si elles s’en différencient par leurs enjeux. Une partie du territoire, portée par les 3 EPCI, ambitionne à devenir « Parc Naturel Régional » (procédure engagée).
Le pays est également engagé dans un schéma directeur de valorisation des itinérances douces.
Le pays est engagé dans les politiques contractuelles avec l’Etat (Contrat de Relance et de Transition Energétique), avec la région Occitanie (Contrat Territorial d’Occitanie, Programme de redynamisation des Bourgs-Centres) et dans la mise en oeuvre d’un Programme LEADER conjointement avec le Pays Portes de Gascogne.
Le Projet de Territoire a été revisité en septembre 2018. Il devra être réactualisé afin de préparer et tenir compte des orientations des futurs contrats : avec l’Etat (CRTE 2021/2027), avec la Région (2022/2027) et avec l’Union Européenne (2021-2027) où le pays d’Auch sera candidat au programme Leader et Objectif 5 programmation FEDER/FSE avec son propre GAL.