Mobilité durable

Développer des solutions de mobilités alternatives et durables permet aux territoires de s’inscrire dans une démarche exemplaire de transition visant à développer une multitude d’offres et d’actions adaptées, prônant une mobilité inclusive et respectueuse de l’environnement. En effet, le secteur des transports et des mobilités représente de forts enjeux pour les collectivités territoriales dans le cadre de leur stratégie de transition énergétique.

Dispositifs financiers

Porteur-s d'aide : CertiNergy & Solutions ENGIE

Nature de l'aide : Autre aide financière, Ingénierie technique, Ingénierie financière

Récurrence : Récurrente

Date de clôture : 31 décembre 2022

Porteur-s d'aide : Banque des Territoires

Nature de l'aide : Autre aide financière

Récurrence : Permanente

Porteur-s d'aide : Energies Strasbourg SAVE EDF

Nature de l'aide : Autre aide financière, Ingénierie technique

Récurrence : Récurrente

Date de clôture : 31 décembre 2023

Porteur-s d'aide : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Nature de l'aide : Subvention

Récurrence : Ponctuelle

Porteur-s d'aide : La Banque Postale

Nature de l'aide : Prêt

Récurrence : Permanente

Porteur-s d'aide : Banque des Territoires

Nature de l'aide : Prêt

Récurrence : Permanente

Retours d'expériences

Mobilité durable
PCAET volontaire Autre démarche volontaire
Mobilité durable
Pays / PETR PCAET obligé Autre démarche volontaire
Mobilité durable
Communauté urbaine ou d’agglomération PCAET obligé Cit’ergie Autre démarche volontaire

Ressources

TOTEn5 081020 Présentation Atelier 4 Mobilités & collectivités d’Occitanie

Mobilités & collectivités d’Occitanie : État des lieux et propositions d’indicateurs de suivi et d’évaluation.

PDF | 2.8 Mo

8 octobre 2020 : 5e rencontre du réseau - les ateliers
La voiture partagée, solution pour une mobilité optimisée !

compte - rendu de webinaire des clubs mobilité, TUTO, T2E2

PDF | 443.2 ko

2 utilisations
La voiture partagée en Grand Pic Saint-Loup avec Rezo Pouce

Constats : 2/3 des actifs travaillent à l’extérieur du territoire ; une forte pratique de l’autosolisme ; des embouteillages importants aux heures de pointe sur les axes reliant Montpellier ; un cadencement insuffisant des transports en commun ; l’absence de pôles d’échanges multimodaux, etc.
Des enjeux autour de l’organisation des mobilités : amélioration des circulations pendulaires ; développement d’offres de déplacements pour tous les usagers ;

PDF | 1.5 Mo

2 utilisations