Laureats Programme TIMS 2024Localisation des 12 porteurs de projets locaux et leur périmètre d’action

 

Sur les 71 projets lauréats à l’échelle nationale, 12 se situent en Occitanie et 4 sont portés par des collectivités locales. Ces projets permettent de totaliser une soixantaine d’actions qui vont être déployées localement. Les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement par les deux pilotes régionaux du programme TIMS : l’AREC Occitanie et MOB’IN Occitanie.

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Qu’est-ce qu’un projet de mobilité durable et inclusive dans le cadre du programme TIMS ?

Un projet de mobilité durable et inclusive vise à offrir des solutions de mobilité durable à des populations rencontrant des difficultés d’accès à des services de déplacements adaptés à leurs besoins. Les projets sont développés par des acteurs locaux (acteurs publics, associatifs ou groupement d’acteurs qui interviennent dans les domaines de la mobilité, du social ou de la transition énergétique) et sont soutenus par une ou des collectivités locales.

La région Occitanie compte 12 projets lauréats qui sont accompagnés par deux co-pilotes : Mob’In Occitanie et l’AREC Occitanie.

Le rôle des pilotes régionaux est :

  • de faciliter la mise en réseau des porteurs de projets,
  • d’assurer la communication autour de la dynamique régionale,
  • d’accompagner les lauréats sur les volets technique, administratif et financier,
  • d’assurer le suivi et l’évaluation des projets,
  • d’assurer la gouvernance à l’échelle régionale.

Plus concrètement, en quoi consistent les projets lauréats en Occitanie ?

Les projets retenus au titre du programme TIMS sont de différentes nature : information et sensibilisation, accompagnement individuel et collectif, développement de services de mobilité partagée et active. Le projet doit permettre de développer une action nouvelle ou un projet complémentaire à une offre locale existante.

En Occitanie, les 12 projets retenus totalisent une soixantaine d’actions qui vont être déployées durant 3 ans (2024-2026). Plus de la moitié de ces actions portent sur l’accompagnement au changement d’usage et sur le développement des modes actifs. Les autres initiatives concernent le transport à la demande, la mobilité partagée, l’autopartage et la mobilité partagée.

Les objectifs recherchés à travers le choix de ces actions sont variés, et adaptés localement. Le contexte territorial est une donnée importante à prendre en compte : démographie (population vieillissante ou au contraire population jeune), taux de précarité, niveau d’attractivité du territoire, zone urbaine ou rurale… pour définir la typologie des actions de mobilité durable et inclusive à initier.

Les actions proposées répondent aussi à des attendus qui peuvent être différents selon les territoires :

  • Lever un frein à l’emploi ;
  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des publics en situation de précarité mobilité ;
  • Rompre l’isolement social et géographique en milieu rural ;
  • Redynamiser les bassins d’emplois ;
  • Préserver les écosystèmes locaux ;
  • Créer du lien social et de la solidarité ;
  • Réaliser des économies d’énergies ;
  • Promouvoir une mobilité décarbonée.

Quelles sont les actions de mobilité durable et inclusive proposées par les collectivités d’Occitanie ?

En Occitanie, quatre collectivités ont été lauréates et ont défini chacune des actions adaptées à leur territoire.
Le Pôle d’Équilibre Territorial et rural du Pays Sud Toulousain (Haute-Garonne) a orienté ses actions vers les modes actifs : marche et vélo.

  • déploiement de D-marche, un programme « motivationnel » pour promouvoir la marche au quotidien,
  • mise en place d’un service de vente de vélos recyclés,
  • organisation d’ateliers participatifs de réparation de vélos,
  • organisation de sessions de remise en selle pour apprendre ou réapprendre à circuler en vélo en sécurité.

Les actions proposées par la Communauté d’Agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, en partenariat avec la Communauté de communes Cœur d’Astarac en Gascogne, la Communauté de communes Astarac Arros en Gascogne et Wimoov (Gers) sont plutôt orientées vers l’accompagnement des publics :

  • mise en place d’une Maison des Services à la mobilité,
  • installation d’un service de location-vente de vélos à assistance électrique,
  • lancement d’une plateforme téléphonique ou internet pour du covoiturage solidaire et inclusif,
  • création d’une plateforme d’information et d’accompagnement à l’éco-mobilité en milieu rural,
  • mise en place de l’E-autopartage de voitures et vélo électriques et accessibles sans permis.

La Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène (Aveyron) a choisi d’expérimenter différentes solutions à l’échelle communale :

  • services d’accueil du jeune enfant avec mobilités douces et inversées,
  • développement d’un service de transport solidaire pour permettre à tous l’accès aux services de soins spécialisés,
  • optimisation du TAD (Transport A la Demande),
  • mise en place du service de Transport d’Utilité Sociale,
  • développement d’un service d’autopartage,
  • ateliers de sensibilisation et d’éducation au changement des pratiques de mobilité.

Le Parc naturel régional des Grands Causses (Aveyron) a défini un programme « Amener-vers et Aller-vers » qui se décline autour de 4 actions :

  • développement d’un service de covoiturage solidaire ou TUS (Transport d’Utilité Sociale),
  • développement d’un service d’autopartage entre particuliers, complémentaire à l’autopartage Citiz déjà présent sur le territoire,
  • déploiement d’un camion - le "Carretou" - pour mener des actions d’aller-vers en matière de santé, prévention, et mobilité,
  • organisation de Repair Cafés dédiés au vélo.

D’autres initiatives intéressantes et innovantes ont été engagées en Occitanie

  • la création d’un espace Info Mobilité et l’accompagnement au changement du grand public et des professionnels, par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Montpellier (Hérault) avec le Gefosat et Passerelles Synergies ;
  • la mise en place d’un dispositif « Le stop organisé » par le CIVAM Thoré Montagne (Tarn) ;
  • des ateliers vélos au cœur des quartiers prioritaires par l’Association de Prévention Spécialisée de l’Hérault (Hérault) ;
  • un accompagnement spécifique « mobilité » avec un diagnostic suivi d’un accompagnement au changement de pratiques par l’association « La roue qui tourne » en partenariat avec la Trame, Citiz et Mobicoop (Aude) ;
  • la mise en place d’une Portail Accueil Mobilité par l’association « Lot pour toits » (Lot, 46) regroupant des professionnels de la mobilité qui vont conseiller et orienter les publics ;
  • un accompagnement individuel et collectif au changement d’usages et la mise en place d’un Transport à la Demande (TAD) et de stages d’éco-conduite par l’Association pour la Communication, les Echanges et l’Emploi avec le Centre social CALADE et le Centre socioculturel Intercommunal Pierre Mendes France (Gard) ;
  • un accompagnement des entreprises pour que la mobilité ne soit pas un frein à l’emploi : formation de référents entreprises, développement du covoiturage et location de micro-véhicules par la Mecanic Vallée avec l’association Figeacteurs (Lot et Aveyron) ;
  • le développement de la pratique du vélo par l’association « L’abeille Verte » (Hérault) : atelier d’autoréparation de vélo, vélo école.