
Site internet
Contacter la collectivité
Initier au travers d’un diagnostic et d’une animation territoriale des coopérations relatives au flux entre acteurs économiques du monde rural
Un programme pilote sur un territoire rural du Nord Lozère en Ecologie Industrielle Territoriale, porté par le Syndicat Mixte La Montagne, est engagé pour 3 ans (fin 2019-2022), avec le financement de l’ADEME, la REGION Occitanie & le Conseil Départemental de la Lozère.
La démarche d’EIT est portée par le Syndicat mixte La Montagne, établissement de gestion et de collecte des déchets pour 2 Communautés de Communes regroupant 15000 habitants ; la Communauté de Communes des Hautes Terres d’Aubrac et la Communauté de Communes des Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac.
Lancé au 1er octobre 2019 avec le recrutement d’un chargé de mission, cette démarche d’Ecologie Industrielle Territoriale vise :
- d’une part, à réaliser un diagnostic/bilan des flux pour l’identification de potentielles synergies, et
- d’autre part, à initier autour d’une animation territoriale, des synergies entre acteurs économiques et une gouvernance élargie, adaptée et fédératrice pour la co-construction et le développement du programme et de ses actions.
La particularité ici est de porter une telle démarche sur un territoire essentiellement rural, auprès d’une diversité d’acteurs économiques dans un tissu néanmoins peu dense. Ce territoire pilote pour l’EIT en Lozère et auprès des acteurs de la ruralité essentiellement, a pour ambition de faire "école" à travers quelques coopérations d’acteurs "témoins". D’ici 3 ans, il s’agit non seulement d’ancrer et de renforcer le programme territorialisé, mais également de susciter des initiatives au delà, sur le plan départemental et/ou territoires limitrophes. Cette émulation pouvant mutualiser des moyens, devrait permettre de contribuer ainsi à pérenniser financièrement ce type de démarches s’inscrivant nécessairement sur un temps long.