La Région Occitanie s’est engagée à accélérer la transition énergétique et écologique sur son territoire en devenant première Région d’Europe à Énergie Positive en 2050. Répondre à ce défi soulève des enjeux environnementaux. La région Occitanie offre en effet une richesse environnementale et une diversité biologique et paysagère remarquable - qui conforte sa place au 4e rang des régions les plus touristiques de France - qu’il convient de préserver.
Pour atteindre l’objectif Région à énergie positive, la Région souhaite mobiliser les collectivités locales et les incite à inscrire leur politique et stratégie locale de développement énergétique dans cette trajectoire. Mais le développement d’installations de production d’énergies renouvelables, la mise en place de nouvelles pratiques de mobilité, le développement de nouvelles formes d’habitat ne sont pas toujours bien perçus dans les territoires.
L’intégration de considérations environnementales et paysagères dans les projets et décisions est une des solutions. Des territoires ont pris des initiatives en ce sens. En voici quelques exemples.
Le Plan de Paysage de la transition énergétique et climatique du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises
La mise en œuvre d’une stratégie « énergie-climat » à l’échelle du territoire est une des actions phares de la Charte du Parc. Le Parc a été labellisé TEPOS (Territoire à énergie positive pour la croissance verte) en 2015. Devenir un territoire à énergie positive, cela consiste à inventer un nouveau paysage énergétique. Cela n’est pas sans modifier les usages et modes de vie actuels, mais aussi les paysages et les espaces. Le Parc a donc décidé de mettre en place un Plan de Paysage de la transition énergétique et climatique. Il s’agit d’un outil qui permet de mieux connaître et prendre en compte la diversité des paysages et leurs évolutions dans les choix énergétiques et les projets d’aménagement portés par les communes du Parc.
Le Guide d’intégration des installations solaires sur le bâti dans les Hautes-Pyrénées - DDT 65
La filière solaire dispose d’un fort potentiel de développement dans le département des Hautes-Pyrénées mais l’installation de panneaux solaires sur le bâti peut avoir un impact sur l’environnement urbain et rural. La qualité des paysages étant une caractéristique forte du territoire une réflexion a été engagée sur l’intégration des capteurs solaires. Le résultat de ce travail a donné lieu à guide qui formule des exigences patrimoniales, architecturales et paysagères, par typologie de situations de projets, tout en tenant compte des contraintes techniques et réglementaires.
Réussir l’insertion paysagère d’un bâtiment agricole, CAUE 65
Les paysages des Hautes-Pyrénées sont reconnus comme un bien commun façonné par l’agriculture. Au fil de l’évolution des pratiques agricoles et du développement urbain, ces bâtiments sont repoussés à l’extérieur des villages et deviennent parfois très imposants. Leur impact est d’autant plus visuel et impactant avec le développement de l’utilisation des énergies renouvelables comme les toitures photovoltaïques. Face à ce constat le CAUE et la DDT 65 ont rédigé un document pour permettre aux maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre de s’interroger sur les bonnes conditions de l’insertion paysagère.
L’objectif de cette publication est de mieux intégrer les nouveaux bâtiments dans le paysage, notamment ceux de très grande dimension afin de rendre leur impact positif acceptable par tous.
La charte qualité pour la production d’électricité d’origine renouvelable – éolien et solaire – en Narbonnaise
Cette charte qualité a pour objectif de fournir un ensemble d’outils d’opérationnels pour que le développement de l’énergie éolienne et du solaire photovoltaïque favorise le développement économique local, l’implication des citoyens et la prise en compte de l’environnement et du paysage sur le territoire du Parc et du Grand Narbonne.
Guide pour la rénovation du bâti ancien en Ariège, CAUE 09
En Ariège, une majorité des bâtiments ont été construits avant 1970 et ne répondent à aucune règle en terme d’isolation thermique et d’économie d’énergie. Face à l’urgence à rénover ces bâtiments le risque était présent de focaliser les travaux sur les gains énergétiques. Le CAUE, pour accompagner les élus et citoyens dans leur démarche de rénovation, a édité un guide qui fournir des éléments concrets et utiles pour aborder le bâti à travers une approche qui intègre les enjeux patrimoniaux, d’usage et énergétiques.