Le territoire de Rodez Agglomération, chef-lieu du Département de l’Aveyron, se situe en région Occitanie, au cœur d’un espace rural, vaste et de faible densité. Rodez agglomération s’inscrit dans le cadre du PETR Centre Ouest Aveyron, échelle territoriale pertinente pour occuper une place majeure au sein du Sud Massif Central. Il comprend aujourd’hui 123 communes et compte 150 000 habitants, soit près de 60% de la population départementale.
Rodez agglomération s’est engagée dès 2012 dans une démarche d’élaboration d’un PCET (Plan Climat Energie Territorial) qui a rapidement évolué en PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial). Ce dernier a été adopté le 25 septembre 2018, devenant le 1er PCAET de la région Occitanie et démontrant ainsi le fort engagement de la collectivité à contribuer à la création d’une Région à Energie Positive (REPOS).
Ce PCAET vise à définir un plan d’actions couvrant les enjeux énergie/climat du territoire, à savoir un objectif de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 et de 30% des consommations énergétiques.
Fin 2023, afin de pérenniser son engagement dans la transition énergétique et écologique, Rodez Agglomération s’est engagé dans 3 nouvelles missions structurantes pour la collectivité :
- l’évaluation de son PCAET,
- sa mise à jour et son évolution vers un nouveau PCAET,
- et la mise en oeuvre du programme TETE (Territoire Engagé pour la Transition Ecologique).
Lien vers le contenu du PCAET sur le site de la Collectivité
Lien vers le PCAET sur le site ADEME