Le réseau TOTEn

Le réseau TOTEn (Territoires d’Occitanie pour la Transition Énergétique) rassemble les collectivités (communes, EPCI, départements, parcs naturels…) engagées ou souhaitant s’engager dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique en Occitanie. Créé en 2017 par la Région, la DREAL et l’ADEME, et animé par l’AREC Occitanie, il propose un espace d’échanges, d’information et de coordination pour accompagner les politiques territoriales énergie climat.

Le réseau TOTEn, pour la transition écologique et la résilience des territoires face au changement climatique en Occitanie

Le réseau TOTEn (Territoires d’Occitanie pour la Transition Énergétique) rassemble les collectivités (communes, EPCI, départements, parcs naturels…) engagées ou souhaitant s’engager dans la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique en Occitanie. Créé en 2017 par la Région, la DREAL et l’ADEME, et animé par l’AREC Occitanie, il propose un espace d’échanges, d’information et de coordination pour accompagner les politiques territoriales énergie climat.

TOTEn met à disposition des collectivités et acteurs publics un ensemble d’outils pour faciliter la mise en œuvre de la transition énergétique et climatique en Occitanie.

  • Une plateforme ressource (www.toten-occitanie.fr) : accès à des dossiers thématiques, retours d’expériences géolocalisés, dispositifs financiers, médiathèque et agenda.
  • Un extranet collaboratif « TOTEn Off » (extranet.toten-occitanie.fr) : espace d’échanges entre membres, veille mensuelle, relevés des discussions issues des webinaires et rencontres.
  • Des animations et événements : deux rencontres annuelles, webinaires techniques, formats informels « 12-13h TOTEn » pour favoriser le pair-à-pair, des GT techniques sur invitation et des « Locales TOTEn » pour des échanges territorialisés.
  • Une production éditoriale : dossiers partenariaux pour se repérer dans la transition, actualités des partenaires et du secteur.
  • Un accompagnement innovant : expérimentation d’une cohorte de collectivités pour explorer la coopération inter-territoriale et la systémique des projets.

Ces outils visent à informer, connecter et outiller les collectivités sur des thématiques clés : planification territoriale, efficacité énergétique des bâtiments, production locale d’EnR, mobilité durable, adaptation au changement climatique et qualité de l’air.

Les réseaux de la transition en Occitanie

TETE - Territoires Engagés pour la Transition Énergétique
Le réseau TETE piloté par l’ADEME, appuie les collectivités dans l’élaboration et le suivi de leurs Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET). Il offre :

  • Un soutien méthodologique pour la planification stratégique énergie-climat,
  • Un accompagnement sur la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables.

L’objectif est de renforcer l’efficacité des décisions territoriales en matière d’énergie et climat.

Territoires Engagés pour la Nature (TEN)
Le programme Territoires Engagés pour la Nature accompagne les collectivités dans la connaissance, la mobilisation et l’action en faveur de la biodiversité. Déployé en Occitanie par un collectif régional réunissant la DREAL Occitanie, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), les Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée et Corse, ainsi que la Région Occitanie, il s’inscrit en cohérence avec les stratégies régionales et les priorités définies dans la Stratégie régionale pour la Biodiversité (SrB).
Ce dispositif constitue un levier pour mettre en œuvre ces stratégies et renforcer la préservation de la biodiversité à l’échelle des territoires. L’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie pilote l’identification, la reconnaissance et le suivi des collectivités engagées dans cette démarche.

Cycl’op Occitanie
Cyclop Occitanie fédère les acteurs régionaux de l’économie circulaire et de la prévention des déchets. Il accompagne les collectivités sur :

  • Le réemploi, le recyclage et la valorisation des ressources,
  • Des démarches d’écoconception,
  • La mise en place de coopérations inter-territoriales pour gérer les flux de déchets de manière concertée.

Energie Citoyenne Occitanie
Les projets de développement d’énergies renouvelables coopératives et citoyennes, aussi appelées projets citoyens ou à gouvernance locale proposent aux acteurs des territoires de participer à la production d’énergies renouvelables. La spécificité de ces projets repose sur la participation des citoyens, des collectivités locales et d’autres acteurs locaux dans, notamment, la gouvernance et le financement du projet. Le site Énergie Citoyenne Occitanie vise à informer et vulgariser auprès de tous les publics, faire communauté avec les collectivités et les porteurs projets, être une porte d’entrée régionale vers les acteurs, les projets et les ressources existantes en Occitanie, partager et mutualiser l’expérience et les bonnes pratiques entre porteurs de projets, mettre en lumière la dynamique des projets en Occitanie et inciter à la mobilisation de tous dans ces projets !

Le GRECO (Groupe Régional Expertise Climat ressources biodiversité d’Occitanie)
Soutenu par la Région Occitanie et l’Ademe et créé en 2025, il a pour mission de produire des synthèses des savoirs scientifiques, à l’image du GIEC, afin d’accélérer la mise en œuvre d’actions adaptées aux enjeux climatiques à l’échelle territoriale. Indépendant, son conseil scientifique rassemble des chercheuses et chercheurs d’Occitanie, issus de disciplines variées (physique, droit, océanographie, géographie, gestion, économie, aviation, climat, santé, hydrologie, etc.).

Réseau AccTO, réseau Adaptation au changement climatique des Territoires d’Occitanie
Ce réseau rassemble les acteurs institutionnels de l’accompagnement des collectivités à l’adaptation au changement climatique. Né en 2025, il a pour objectifs d’animer en région l’adaptation au changement climatique afin de favoriser le partage et les synergies entre acteurs institutionnels de l’adaptation et favoriser une offre de service coordonnée pour aller notamment vers les plus vulnérables. Le Réseau AccTO se veut articulé avec l’existant, notamment la mission adaptation, et a pour cible les collectivités territoriales dans une premier temps, puis les entreprises.

RES’OCC (Achats publics responsables en Occitanie)
RES’OCC, porté par SYNETHIC avec le soutien de l’ADEME et de la Région Occitanie, vise à généraliser les achats publics durables :

  • Intégration de critères environnementaux et sociaux dans la commande publique,
  • Animation de groupes thématiques (numérique responsable, mobilier de réemploi, BTP circulaire…),
  • Organisation de webinaires, matinales techniques, rencontres acheteurs-fournisseurs et mise à disposition d’un guichet vert de conseil.

Terres EFC Occitanie
Terres EFC Occitanie est un réseau d’acteurs engagés dans l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Fondé en 2018, il regroupe une trentaine d’entreprises et structures qui :

  • Transforment leurs modèles économiques en privilégiant l’usage et les effets utiles plutôt que la vente de volumes,
  • Favorisent la coopération, la mutualisation, l’innovation managériale et sociétale,
  • Organisent régulièrement des ateliers et rencontres pour échanger sur leurs pratiques.

Envirobat Occitanie
Son objectif est d’accompagner la transition environnementale des quartiers et bâtiments d’Occitanie
La mission d’Envirobat Occitanie est d’accompagner la transition écologique et énergétique des filières construction et aménagement par la mobilisation et l’information des acteurs professionnels. L’association contribue ainsi à l’atteinte des objectifs fixés par le scénario REPOS de la Région Occitanie, en portant les valeurs de l’innovation, de la résilience et de la frugalité.
Dans ce contexte, Envirobat Occitanie animer le réseau des professionnels en région, travailler à la promotion et la diffusion des bonnes pratiques, accompagner les acteurs et leurs projets et développe des outils pédagogiques d’accompagnement et d’évaluation sur les aspects environnementaux, économiques et sociaux

CRESS Occitanie
La CRESS Occitanie accompagne les collectivités dans la transition écologique et solidaire en mobilisant les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Elle propose :

  • Diagnostics territoriaux pour identifier les leviers ESS,
  • Accompagnement personnalisé pour intégrer l’ESS dans les politiques publiques (achats responsables, économie circulaire, mobilité, alimentation),
  • Espaces d’échanges via le Club des collectivités et des rencontres régionales.
    Son objectif : favoriser une transition juste et inclusive en s’appuyant sur les solutions portées par l’ESS.

Chaque réseau répond à des enjeux spécifiques : connaissances, énergie, climat, mobilité, déchets, achats, biodiversité, économie circulaire, coopération économique…