Expert du sujet, notamment avec le pilotage depuis 2016 des programmes CEE PenD-Aura puis PEnD-Aura+, AURA-EE souhaite mettre à disposition son expertise acquise sur la thématique au profit d’un programme national plus ambitieux, en partenariat avec des acteurs nationaux, dont le CLER, MOB’IN et le RARE . Le programme se déroulerait sur la période 2022-2025.
Ce futur programme d’envergure nationale que nous construisons actuellement se déploierait à deux échelles :
• régionale : par les porteurs régionaux (conseils régionaux, réseaux d’acteurs…) qui assureront la coordination, la co-animation et le suivi des actions locales.
• locale : par les collectivités territoriales, associations, consortium d’acteurs publics et privés … pour la mise en œuvre des actions au plus près des ménages bénéficiaires.
En ce qui concerne l’échelle locale, trois grands types d’actions seraient éligibles, dès lors qu’elles s’adresseront, pour tout ou partie, à des publics précaires en priorité, mais aussi à la population et aux territoires dénués de solutions adaptées en matière de mobilité.
1. des actions d’accompagnement individuel et collectif : conseil, diagnostic, mise à disposition de véhicules, formation, conduite du changement...
2. des actions de communication et de sensibilisation
3. des actions pour développer les mobilités vertueuses et solidaires : vélo, co-voiturage, transport à la demande, autopartage...
Nous souhaitons donc identifier des structures membres du réseau qui envisageraient de développer ce type d’actions sur leur territoire.
Pour cela :
• Nous organiserons avec l’appui d’AURA-EE un webinaire de présentation et d’explication le 10 septembre de 11h à 12h30. Inscrivez-vous et posez vos 1res questions à cette page .
• Nous vous invitons à prendre connaissance, remplir et envoyer une ou plusieurs fiches action le 20 septembre au plus tard. Télécharger le kit AMI.