Lancement d’écoutes citoyennes

Pôle Territorial Albigeois Bastides

Enjeu :
La mobilisation du Conseil de Développement et des habitants dans le diagnostic et les propositions d’actions pour les 5 PCAET mutualisés du territoire.

Démarches :

Objectifs :

  • Engager le territoire dans une démarche de transition énergétique ;
  • Se saisir du Plan Climat Air Energie pour mobiliser des acteurs locaux et des habitants pour contribuer à l’élaboration de 5 PCAET mutualisés ;
  • Prendre en compte les propositions des habitants « écoutés » dans l’élaboration des plans d’actions des PCAET des cinq communautés de communes.

En bref...

Description de l’action
L’action est une démarche expérimentale portée par le Conseil de Développement du Pôle Territorial Albigeois Bastides, avec l’appui de l’UNADEL et de Territoires Conseils. Elle vise à mieux comprendre la perception des habitants et proposer des actions permettant de se mettre en mouvement pour la transition énergétique du territoire.

L’action consiste à mobiliser une vingtaine d’écoutants, organisés en binôme. A partir des questions présentées ci-après, ces écoutants sont chargés de recueillir les perceptions d’une cinquantaine d’habitants, de tout horizon et de toute sensibilité, sur l’évolution du climat et les enjeux de la transition énergétique sur le territoire.

  •  Quel est le ressenti vis à vis du changement climatique et son évolution ?
  •  Quelle serait la situation idéale, demain, pour mon territoire ?
  •  Que pouvons-nous faire individuellement et collectivement ?

- Les étapes :

- Etape 1 : Mobilisation des volontaires « écoutants » et formation (enjeux du réchauffement climatique, élaboration d’un guide d’entretien, création d’un document de présentation de la démarche, simulations d’écoutes)
• 3 mois

- Etape 2 : Réalisation de 45 entretiens individuels ou en petits groupes (d’une heure et demi maximum). 3 thématiques abordées : Perception de la situation actuelle, de la situation désirée et de ce que l’on peut faire chacun et ensemble sur le territoire ;
• 4 mois

- Etape 3 : Analyse collective des écoutes : création d’une grille de traitement, éléments pour le diagnostic et la stratégie PCAET, réflexion sur le dialogue élus/ citoyens dans le cadre de la transition, proposition d’actions pour l’implication des habitants.
• 3 mois

- Etape 4 : Restitution des écoutes et analyses : formation des écoutants à la prise de son et d’images pour la production d’une vidéo, participation aux ateliers des PCAET, restitution des propositions qui ont été reprises dans les programmes d’action des 5 PCAET.
• 3 mois

En détail...

Les leviers :
Capacité de mobilisation des citoyens et acteurs locaux par les premiers écoutants issus du Conseil de Développement, qui ont recruté dans leur entourage d’autres volontaires pour réaliser les écoutes.

Moyen d’activation :

  • La formation-accompagnement du groupe des écoutants pour identifier des habitants du territoire qui accepteraient de témoigner dans le cadre d’un entretien d’environ 1h30 ;
  • L’accord du bureau du PETR pour accompagner la démarche (convention avec l’UNADEL).

Les freins :
Nécessité de mettre en place des temps de dialogue entre les élus intercommunaux et le conseil de développement pour expliquer la démarche et la faire prendre en compte dans le diagnostic territorial pour l’élaboration des Plans Climat.

Moyen de contournement :

  • Travail de réflexion collectif sur les modalités de dialogue élus / citoyens en amont de la restitution finale des écoutes
  • Organisation d’une restitution collective finale par les citoyens « écoutants » auprès des élus.

Inspiration : Démarche expérimentée et accompagnée par l’UNADEL, dans le cadre d’une convention avec Territoires Conseil.

Acteurs parties prenantes :

Acteurs : Pôle Territorial Albigeois Bastides ; citoyens du territoire ; Conseil de Développement ; Territoires Conseil

Compétences Techniques :
En interne - Chef de projet des PCAET du territoire

Compétences Financières :
En interne - Chef de projet programme LEADER

Compétences Sociales :
En interne - Mobilisation du Conseil de Développement et appui à la mobilisation

Compétences Juridiques :
Externe - Expert formation – développement de Territoires Conseil, mobilisé dans le cadre du partenariat avec l’UNADEL

Bilan

Les bonnes pratiques :

  • La démarche d’animation et d’accompagnement du groupe des écoutants pour mener l’enquête, concevoir des propositions pour les programmes d’actions des 5 PCAET et contribuer à l’émergence d’un nouveau réseau de citoyens acteurs de la transition.

Les écueils :
La mobilisation des acteurs sur l’ensemble de la démarche n’est pas toujours aisée :

  • tous les écoutants ne se sont pas engagés dans la mise en place des propositions et dans leur restitution sous forme d’une vidéo.
  • il a été difficile de mobiliser les écoutés sensibilisés dans la mis en place des actions proposées.

Perspectives :

  • Création du « Réseau Bouge Ton Climat » des climacteurs du territoire et organisation de rencontres pour aller à la rencontre des acteurs et repérer les initiatives.
  • Mise en place d’un Observatoire en ligne pour faire connaître les initiatives et mettre en relation les acteurs du réseau.
  • Création d’un fonds au niveau du PETR avec un appel à projets pour détecter accompagner les initiatives émergentes pour la transition énergétique et écologique.

Moyens

Moyens alloués pour le montage du projet :
2 agents de la collectivité mobilisés
1 expert (prestation extérieure)
Subvention européenne dans le cadre du programme LEADER

Des moyens alloués pour la suite ? :
☒ Oui ☐ Non

Lesquels ?

  • Moyens d’animation dédiés en interne (plus recrutement d’un service civique) pour recenser les initiatives et mettre en ligne l’observatoire
  • Création du Fonds pour accompagner les initiatives citoyennes émergentes sur le territoire doté de 10 000 € (à titre expérimental) en 2020