Qui sommes-nous ?

Occitanie Collectivités Réseau Echanges Transition énergétique
Temps de lecture estimé : 2 mn

TOTEn (Territoires d’Occitanie pour la Transition Energétique) est le réseau des collectivités d’Occitanie engagées en faveur de la transition énergétique.
Initié par la Région Occitanie, en partenariat étroit avec la DREAL Occitanie et l’ADEME Occitanie, il propose un espace d’échanges et d’information pour animer cette transition, et favoriser les échanges d’expériences entre collectivités, coordinatrices de la Transition énergétique sur leur territoire.

TOTEn, le réseau des collectivités d’Occitanie

Le réseau TOTEn rassemble les collectivités engagées ou souhaitant s’engager dans une démarche de transition énergétique. L’engagement des collectivités peut notamment se traduire par la mise en œuvre de politiques locales en faveur du climat et de la qualité de l’air. Cela passe tout d’abord par la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, par exemple en déployant des solutions d’éco mobilité, ou d’efficience énergétique de bâtiments publics ou privés...
Ensuite, la collectivité peut développer la production d’énergie renouvelable locale et mettre en place des actions en faveur de l’adaptation au changement climatique.

Sont invités à participer à TOTEn : les communes, les communautés de communes, les communautés d’agglomération, les communautés urbaines, les Départements, les Métropoles, les Parc Naturels Régionaux, les Pôles d’Équilibre Territoriaux et Ruraux et les territoires de SCoT.

Un réseau d’information et d’échanges autour de la transition énergétique en Occitanie

Réseau régional de Collectivités, TOTEn vise à apporter de l’information aux territoires en transition énergétique en Occitanie, en partageant les outils existants et en favorisant les échanges d’expériences. Grâce à ce partage, TOTEn implique les acteurs locaux et favorise les rencontres entre acteurs. En donnant de la visibilité aux initiatives locales, le réseau TOTEn promeut les acteurs et contributeurs des territoires en transition énergétique.

Un réseau au service des objectifs globaux et régionaux de transition énergétique

Depuis la loi MAPTAM de 2014, les Régions sont chefs de file en matière de transition énergétique pour l’organisation des modalités des actions communes de ses collectivités territoriales et de ses établissements publics. La Région Occitanie s’est ainsi engagée à devenir la première région européenne à énergie positive d’ici 2050.

En partenariat étroit avec l’Etat et l’Ademe, elle coordonne et met en place des actions concrètes pour et avec les collectivités d’Occitanie, afin d’atteindre les objectifs de la loi TECV et de la Stratégie Région à Energie Positive.

La loi TECV - Transition Énergétique pour la Croissance Verte - fixe les grands objectifs de la transition énergétique. Précisés et complétés par la Stratégie Nationale bas-carbone et la loi Energie-climat, ces objectifs visent la neutralité carbone en 2050 avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre par un facteur supérieur à 6, la production d’au moins 33 % d’énergies renouvelables et la diminution des consommations énergétiques.


L’AREC Occitanie assure l’assistance technique et l’animation du réseau TOTEn pour le compte de la Région Occitanie et de ses partenaires, la DREAL Occitanie et l’ADEME Occitanie.