Communauté urbaine ou d’agglomération
RODEZ AGGLOMÉRATION
17, Rue Aristide Briand
12000 RODEZ

Site internet
Contacter la collectivité

Le territoire de Rodez agglomération, chef-lieu du Département de l’Aveyron, se situe au cœur d’un espace rural, vaste et de faible densité. Situé au cœur d’un triangle dont les sommets sont les métropoles régionales d’Occitanie (Toulouse distante de 150 km et Montpellier 192 km) et de l’Auvergne (Clermont-Ferrand 248 km), il prend place dans un espace fermé à l’Est par les contreforts sud du Massif Central et ouvert à l’Ouest sur la plaine Aquitaine. Cette configuration générale détermine la situation continentale de moyenne montagne du site de Rodez agglomération, mais c’est la diversité du relief, du climat, de la géologie qui caractérise le territoire. Rodez agglomération s’inscrit dans le cadre du PETR Centre Ouest Aveyron, échelle territoriale pertinente pour occuper une place majeure au sein du Sud Massif Central. Il comprend aujourd’hui 123 communes et compte 150 000 habitants, soit près de 60% de la population départementale pour une densité moyenne de 52 habitants/km² (104 en France).
Au-delà de ses attributs administratifs et judiciaires (Rodez est le chef-lieu du département de l’Aveyron, siège de la de la Cour d’assises, du Tribunal de grande instance, …) l’agglomération a su conforter et développer ses fonctions de santé (Centre Hospitalier et trois maisons de santé pluri-professionnelles), d’éducation (centre universitaire de formation et de recherche Champollion), commerciales et productives (appui à l’immobilier d’entreprises, réhabilitation et extension des zones d’activités économiques et commerciales : Cantaranne, Bel-Air, Arsac, Estréniol, pour 480 ha.
Rodez agglomération est attractive : elle fait plus que résister dans une dynamique régionale de plus en plus portée par les systèmes métropolitains et le tropisme du littoral ; elle fait « système » à l’échelle de son bassin de vie où son rôle est moteur. Par comparaison à d’autres agglomérations d’Occitanie ou au regard de sa place dans son aire d’influence, l’agglomération ruthénoise fait preuve d’exception dans son assise démographique comme économique.

Mylène Bronquart

Chargée de mission Développement Durable

Envoyer un e-mail

Tél. fixe : 0565738313

Sabine IZARD

Chargée de mission planification énergétique

Envoyer un e-mail
Lionel GUY

Chargé de mission développement durable et énergies renouvelables

Envoyer un e-mail

Tél. fixe : 0565738293