Développer la production locale d’énergie renouvelable sur son territoire

Temps de lecture estimé : 2 mn

La production d’énergie renouvelable, troisième pilier de la transition énergétique, représente un enjeu majeur pour les collectivités. Les engagements nationaux et régionaux ne peuvent s’accomplir sans une réelle implication des collectivités locales qui doivent étudier et organiser leur territoire pour devenir coordinatrices et productrices de cette énergie renouvelable. En effet, pour que les bénéfices de la production d’énergie reviennent aux territoires il faut que cette production soit locale.

Qu’est-ce qu’une production locale d’énergie ?

Produire de l’énergie localement signifie utiliser les ressources endogènes d’un territoire au bénéfice de ce même territoire et de ses habitants. En France, les ressources naturelles telles que le soleil, l’eau, le bois, le vent, etc. sont d’autant plus de moyen de produire de l’énergie renouvelable au plus près des consommateurs. Une énergie respectueuse de l’humain et de l’environnement.

La production d’énergie renouvelable représente le troisième pilier de la transition énergétique. C’est pourquoi, pour approvisionner l’ensemble du territoire national en énergie renouvelable, il est nécessaire que chaque territoire apprenne à utiliser au mieux les ressources naturelles auxquelles il a accès et que des réseaux s’organisent pour optimiser la distribution de cette énergie.

L’engagement de la Région Occitanie concernant la production d’énergie renouvelable

La Région Occitanie s’est engagée à devenir Région à énergie positive d’ici 2050, pour cela elle doit multiplier par trois la production régionale d’énergie renouvelable. Cet objectif ambitieux nécessite l’implication des territoires pour réduire la consommation d’énergie et augmenter la production locale d’énergie renouvelable. Cette production locale leur permettrait de se désolidariser des énergies fossiles, importées et donc entrainant des variations de prix et une vulnérabilité de l’approvisionnement, et d’obtenir des bénéfices sociaux, environnementaux et économiques locaux.

Comment développer la production d’énergie renouvelable sur son territoire ?

Les collectivités ont un rôle majeur à jouer en matière de production locale d’énergie renouvelable. Elles doivent prendre des décisions en prenant compte des caractéristiques de leur territoire pour produire une énergie renouvelable adapté à l’usage visé au travers d’un projet bien dimensionné ayant le bon cadre juridique.
Trois vecteurs ressortent des énergies renouvelables :
• électrique (ex : photovoltaïque, éolien) ;
• thermique (ex : bois, solaire) ;
• gaz (ex : méthanisation).

Pour cela, un diagnostic territorial est primordial pour avoir une vue d’ensemble des acteurs économiques locaux, des filières déjà présentent sur le territoire ou encore des différentes sources d’ingénierie (locale, tiers de confiance, etc.). Pour que les bénéfices d’un tel projet reviennent au territoire il est nécessaire d’utiliser au maximum des ressources humaines et matérielles locales. Les projets de production d’énergie renouvelable coopérative et citoyenne (EnRCC) sont un moyen de capitaliser les savoir-faire développer durant le projet, de développer la gouvernance territoriale, de favoriser la co-construction de tels projets et l’appropriation de leurs enjeux par les citoyens.