| Planification territoriale

La planification territoriale pour adapter son territoire au dérèglement climatique

Temps de lecture estimé : 1 mn

L’adaptation des territoires est primordiale pour organiser la résilience aux dérèglements climatiques actuels et à venir. Pour cela, les territoires peuvent mobiliser leurs outils de planification territoriale. La planification territoriale permet de proposer des infrastructures adaptées aux problématiques endogènes à leur territoire.

 

Que signifie le concept d’adaptation ?
L’adaptation est le deuxième pilier pour lutter contre les effets du dérèglement climatique. Il est complémentaire avec le concept d’atténuation car il permet à un territoire de devenir résilient aux effets négatifs, actuels et à venir, du dérèglement.

Les effets négatifs étant déjà présents, l’atténuation n’est plus suffisante. Il est nécessaire d’agir pour adapter notre mode de vie à ces nouveaux enjeux. Les mesures d’atténuation et d’adaptation sont donc complémentaires. L’ampleur du changement climatique dépendra de l’efficacité des politiques d’atténuation et d’adaptation mises en place.

En quoi la planification énergétique territoriale participe-t-elle à l’adaptation d’un territoire aux effets du dérèglement climatique ?
Le dérèglement climatique soulève des enjeux liés à la gestion des ressources en nourriture, en eau, en énergie mais également à la gestion des risques associés aux catastrophes naturelles telles que les inondations, les sècheresses, les canicules, le retrait gonflement des argiles etc. dont l’intensité augmente à l’échelle mondiale.
La planification territoriale peut être l’outil des territoires souhaitant s’adapter à ces nouveaux enjeux et y faire face sur la durée.
Pour les collectivités, s’adapter signifie donc anticiper le monde de demain pour modifier les modes d’organisation, la localisation des activités, ainsi que les techniques employées. Dès lors qu’elles sont mises en place, ces mesures peuvent-être visibles sur les courts, moyens et longs termes

 

En savoir plus